Le Monde vu de la Cortewilde

Le Monde vu de la Cortewilde

15/8 : "Petit traité de Darwinisme appliqué..."

     Nous connaissons tous (ou presque?) Charles DARWIN et sa "Théorie de l'Evolution des Espèces", communément appelée le "darwinisme", et qui est résumée, au niveau de l'homme, par ce célèbre dessin :

 

 

     Mais certains petits originaux (pour ne pas dire petits "rigolos"...) s'en sont inspirés pour donner leur version de l'évolution des espèces dans d'autres domaines plus ou moins futiles. Il y a par exemple les mofifications de la bouteille de Coca-Cola de sa création à nos jours :

 

 

 

     D'autres se sont penchés sur l'influence du progrès des outils sur la stature de l'homme

 

- dans l'évolution de ses techniques d'écriture :

 

 

 

- pour un autre objet courant devenu indispensable pour l'espèce humaine: le téléphone portable :

 

 

 

- ou encore la sophistication toujours plus poussée de l'instrument du pouvoir :

 

 

 

     Un autre chercheur très sérieux s'est penché sur la modification progressive des obsessions mentales de l'individu en fonction de son âge, résumée par ce croquis révélateur :

 

 

 

     Autre évolution intéressante à étudier : le langage. Avec le temps, des mots apparaissent ou disparaissent de notre vocabulaire, ce que montrent les éditions successives du Petit Larousse. Mais il y a aussi des changements de sens, des "évolutions sémantiques", comme l'illustre bien le dessin ci-dessous. Outre le fait qu'il signale la banalisation de l'homosexualité dans notre société post-moderne, il met le doigt (si j'ose dire...) sur une évolution linguistique très intéressante pour le philologue que je suis.

     En effet, dans la classification de l'évolution de l'homme à travers les âges ( voir dessin : "homo faber", "homo erectus", "sapiens"...), le terme "homo" était bien le mot latin qui signifie "homme, être humain". Ainsi l"homo erectus" est-il bien "l'homme qui se tient debout" et non pas "l'érection d'une tante" (oui : avec A!). 

     Par contre aujourd'hui, le terme courant "homo" est-il le raccourci (la "troncation" pour le philologue) du terme "homosexuel. Métamorphose inquiétante pour l'avenir du genre humain?...

 

 

     Attardons-nous un instant sur le statut et la condition de la femme dans cette même société post-moderne machisante...

 

* Certains veulent constater chez la femme une "émancipation vestimentaire" bénéfique à l'oeil humain qui ne pourra qu'en devenir plus performant, grâce à des rinçages plus subtils et plus motivants... :

 

 

 

* d'autres osent déjà extapoler sur le destin des futurs dessous féminins dans une société où le virtuel devient omniprésent :

 

 

* Qui dit dessous féminins dit fantasmes masculins. Alors qu'en est-il de l'image idéalisée de la femme et des canons de la beauté physique?  L'image ci-dessous en présente une modification affolante et même inquiétante :

 

 

 

   - le premier dessin évoque la "Vénus de Willendorf" (ci-dessous) qui est la première représentation de la femme que nous possédions. Les ethnologues y voient la mise en évidence symbolique des attributs de la femme jugés essentiels dans la société de l'époque : attributs sexuels pour la reproduction (fesses...) et maternels pour la survie (poitrine généreuse et nourricière). Le tout devant servir à lépoque à perpétuer la race dans un monde hostile... Nous sommes loin des abus actuels dans la maigreur, obsession de la mode, qui donnent naissance à de véritables monstres de foire :

 

("Vénus de Willendorf", 23000 avJ.C., et mannequin anorexique)

 

* Reste à se pencher sur le statut de la femme dans la société :

 

  - si certains entrevoient pour elle une prise de pouvoir évidente :

 

 

  - d'autres restent sceptiques et pessimistes quant à cette fameuse "émancipation de la femme" tant louée par les féministes post-soixanthuitardes...

 

 

 

     Il ne nous reste plus qu'à conclure en évoquant cette fois le futur : comment l'évolution continuera-t-elle? Là, on se perd en conjectures et en extrapolations.

     Je vous laisse libre d'imaginer ce qui attend nos descendants, en vous proposant cependant deux hypothèses:

 

* un retour à l'animalité dominante, un peu comme l'avait imaginé l'auteur de "La Planète des singes", mais version porcine :

 

 

 

* ou alors le retour à la case départ, à l'élément primitif, l'eau, d'où était sortie toute vie et donc l'homme, et où il retournera avec le réchauffement de la planète...

 

 

 

 

 

FIN

P.S. je remercie Thierry Watine pour m'avoir fait parvenir ces dessins qui m'ont donné l'idée d'écrire cet article...

 

Si vous aimez, cliquez ci-dessous sur PARTAGER. Merci!



15/08/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 107 autres membres