Le Monde vu de la Cortewilde

Le Monde vu de la Cortewilde

16/12/18 : Le cahier d'écolière 1943-44

Page 0.jpg

 

 

        C'est un document très intéressant que je vous propose aujourd'hui. 

 

     Henriette Plantefève, la voisine de ma maman, m'a prêté récemment un cahier qu'elle a conservé précieusement depuis sa tendre enfance, lorsqu'elle était en 7ème année primaire à l'école des soeurs à Houthem, durant l'année scolaire 1943-44. 

 

     Il était en effet courant par le passé que des jeunes filles, mais aussi des garçons, passent 7 ans au lieu de 6 à l'école primaire, jusqu'à l'âge de 14 ans pour entrer directement dans la vie d'adulte à l'usine ou en service pour certaines filles. Cela existait encore à mon époque dans les années '60. Tous les garçons n'allaient pas à l'école secondaire et de nombreuses filles restaient à "l'école ménagère"... C'est l'allongement de l'obligation scolaire qui a bouleversé cette habitude.

 

     Mais revenons au cahier d'Henriette. Il s'intitule "Etude du village" et propose différentes rubriques : histoire, géographie, religion, administration, population,... bref une description assez complète de notre petit village. On y découvre aussi quelques anecdotes ou encore la mode des surnoms qui étaient donnés aux familles par le passé. 

 

     J'espère que vous aurez autant de plaisir que moi à parcourir ce cahier joliment calligraphié. Bonne lecture et encore merci à Henriette!

 

 



18/12/2018
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 107 autres membres