Le Monde vu de la Cortewilde

Le Monde vu de la Cortewilde

16/7/18 : Nell invitée "Au Plaisir Ambré".

IMG_7295 (1).JPG

 

 

     Durant ses vacances à Villard-St-Pancrace, ma petite-fille Nell a eu la chance d'être invitée par le chef Michaël Chassigneux à venir travailler une matinée dans son restaurant "Au Plaisir Ambré", réputé pour être parmi les meilleurs, si pas le meilleur de Briançon, la ville voisine de leur lieu de villégiature.

 

     Le Plaisir Ambré est classé "Bib Gourmand" au guide Michelin et "Une Toque" au Gault & Millau. Une référence donc pour la petite ville qui est aussi la plus haute d'Europe.

 

     La maman de Nell et son compagnon sont des gastronomes avertis, et c'est il y a quelques années déjà qu'ils ont découvert cette maison de bouche très réputée. Voilà pourquoi chaque fois qu'ils séjournent à Briançon, ils retournent à leur table préférée et sont même devenus des amis du patron.

 

     Et c'est ainsi, en apprenant que Nell éprouvait un réel plaisir à cuisiner, que Michaël Chassigneux lui a offert l'opportunité de venir passer une matinée avec lui pour découvrir le monde de la gastronomie. Le "Toqué" est donc venu la chercher tôt un matin pour l'accompagner d'abord faire le marché à la recherche des produits locaux de première fraîcheur. Une fois de retour dans la cuisine, il lui a confié diverses tâches qui lui ont permis de découvrir la complexité de la cuisine de haute voltige. 


     A son retour, Nell m'a raconté cette belle expérience, tout en me faisant remarquer que, dans ce genre d'établissement, on ne chôme pas et  que le niveau d'exigence et de précision du geste est très élevé ("pas une minute pour s'asseoir!...").

 

Le chef Michaël Chassigneux :
     

La cuisine de Michaël Chassigneux c’est celle d’un amoureux du goût et des saisons.

En passant du foie gras ou bien par de simples tomates, tout doit être fait pour faire ressortir le goût du produit avec un côté classique revisité qui lui a été donné lors de ses passages à Lyon et surtout Londres avec Éric Chavot en temps que sous-chef dans le 2 étoiles du Michelin du Capitol Hôtel. Mais son parcours (Suisse, Suède, Thaïlande, Nouvelle-Calédonie) lui a fait découvrir également d'autres saveurs qu'il n'hésite pas à mettre sur ses menus.

 

L'avis du Guide Michelin :

 

"Dans la cité Vauban, cette ancienne boucherie reste vouée aux bons produits. Fraîcheur : tel est le maître mot du chef, habile cuisinier qui sait révéler les meilleures saveurs. Un exemple ? Cette bavette Duroc de Batallé, purée de yacon au beurre fumé, carottes et jus au cumin... Vous avez dit plaisir ?"

 

 

 

 

 

Capture plaisir ambré ext.PNG

 

 

 

Capture Plaisir ambré int.PNG



16/07/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 82 autres membres