Le Monde vu de la Cortewilde

Le Monde vu de la Cortewilde

16/9 : "Pour qui voter?"

 

Pour qui voter ?

                Les élections communales approchent à grands pas, et même si je suis actuellement en vacances loin de Comines, je ne peux m’empêcher de garder un œil, via le Net, sur le déroulement de la campagne, maintenant que chaque parti a dévoilé sa liste, avec son lot de nouvelles têtes…

 

                Une première réflexion, bon enfant, c’est qu’on va assister dans la presse à une course aux présences sur les photos lors des manifestations en tous genres… Toutes les occasions seront bonnes pour se montrer et ça va jouer des coudes pour figurer en bonne place sur les icônes immortalisant nos événements locaux…

 

                C’est de bonne guerre, bien sûr, mais cela m’incite quand même à un certain scepticisme quant à la réelle motivation de quelques candidats m’as-tu-vu et particulièrement ostentatoires en ces temps de campagne… Il y en a effet certains qui sont conseiller ou échevin depuis 5 ans ou plus, et que l’on a peu ou pas vu en public durant les 4 années précédentes. Ils ont affiché durant tout ce temps un mépris pour les différentes activités populaires, et soudain, l’échéance étant proche, on les voit réapparaître à toutes les inaugurations, ducasses, soirées, événements sportifs… Et je dois me taper sur les doigts pour les empêcher de taper des noms…

 

                Je crois qu’ici, les membres des nombreux clubs, comités, sociétés, et tous les citoyens doivent savoir faire la différence entre les candidats qui se sont investis durant tout leur mandat et ceux qui, comme par hasard, se souviennent tout-à-coup maintenant que nous existons !

 

                Méfions-nous de ces flatteurs « épisodiques et opportunistes », et ne donnons pas nos voix à ceux qui nous oublieront le lendemain des élections !  Au contraire, nous savons très bien quels sont les élus sérieux, qui sauront être présents durant tout leur mandat aux réunions du conseil mais aussi et surtout auprès du public qui les a élus. Choisissons ceux qui s’impliquent réellement chaque jour !

 

                Autre élément qui suscite chez moi des interrogation, c’est la politisation excessive de la gestion communale. Je me suis en effet souvent demandé pourquoi il fallait toujours qu’aux élections communales, on retrouve la division « classique » des candidats à l’image des partis nationaux ; socialistes, écologistes, libéraux, sociaux-chrétiens…

 

                Ces divisions sont-elles vraiment pertinentes à l’échelle locale ? Je reste persuadé que non ! Et bien au contraire : tous les candidats, de toutes les listes, ont un point commun bien réel : le souci et la volonté du bien-être de tous les Cominois. Et ce souci commundépasse, et de loin, les vaines divisions politiques, qui datent du XIXème s. et qui sont totalement obsolètes !

 

                Personnellement, j’estime qu’il y a d’excellents candidats réellement compétents et engagés sur chaque liste. Et j'aimerais pouvoir voter pour chacun d'eux!  Quand je vois les qualités, la compétence et l’engagement d’un Gilbert Deleu, d’un Philippe Mouton ou d’une Chantal Bertouille, je me dis : « Mais quelle équipe redoutable d’efficacité ils feraient ensemble! ». Malheureusement, pour des raisons de politique politicienne, ils se sentent obligés de se tirer dans les pattes et de gâcher ainsi leur énergie dans des querelles stériles et nuisibles à l’intérêt commun.

 

                J’en veux pour exemple le récent débat sur l’extension de Clarebout Potatoes, où le MR, qui est pourtant le parti phare de la libre entreprise, s’est cru obliger de voter contre un projet qui aurait dû être le sien, parce qu’il avait l’aval d’Action et du PS. Que de bonne volonté et d’énergie perdues !

 

                Mais, au sujet de discipline de parti, je tiens quand même à rendre honneur au groupe Action qui a su, en son temps, se démarquer au niveau local du Parti Social Chrétien, quand celui-ci à « lâché » Comines sur l’autel linguistique lorsque le gouvernement a imposé aux Cominois le « statut spécial » totalement infâmant, faisant de nous de « incapables » au sens légal du terme ! Depuis lors, à Comines, ceux d’Action ne veulent plus s’appeler CdH, et ils ont bien raison !

 

                En conclusion, j’espère que les Cominois sauront être des électeurs intelligents et responsables, et verront clair dans cette nébuleuse de candidats plus ou moins crédibles… !

 

                Pour cela, ils devront d’abord savoir faire la différence entre les véritables candidats sérieux dans leur engagement, ceux qui ont prouvé dans les années précédentes que leur intérêt pour les Cominois ne se limitait pas à la période des élections…

 

                Et parmi ceux-ci, ils devront ensuite préférer les femmes et les hommes qui sauront faire passer les vrais intérêts des Cominois : emploi, logement, sécurité,… avant la politique politicienne, toujours nuisible et méprisable.

 

                Enfin, méfiez-vous comme de la peste de ceux qui passent leur temps à critiquer le travail de ceux qui agissent ! Et demandez-vous s’ils feraient vraiment mieux avec les mêmes moyens. Car ils est toujours plus facile de promettre que d’agir : nous en avons déjà assez de preuves au niveau national !

                Ainsi, le jour venu, vous ferez le bon choix !

Prochainement : comment, pratiquement, voter avec son intelligence!

 

Si vous avez aimé cet article, cliquez sur "PARTAGER". MERCI!



16/09/2012
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 108 autres membres