Le Monde vu de la Cortewilde

Le Monde vu de la Cortewilde

20/12 : "Les Aubiers chez les Pompiers"

     Hier matin, c'est avec des pères Noël un peu particuliers que les enfants de l'école spéciale Les Aubiers avaient rendez-vous... En effet, ils étaient les invités des pompiers de Comines-Warneton dans leur nouvel arsenal du "Coeur Joyeux".

 

     Quelques volontaires leur avaient ouvert spécialement les portes de leur "caserne" pour leur faire vivre un instant le quotidien des hommes du feu.

 

     La matinée commença par une visite et une présentation des installations, des véhicules, et par l'explication de la tenue habituelle du pompier :

 

 

     On leur présenta ensuite les différents types de véhicules (véhicule d'intervention, camion citerne, matériel de destruction des nids de guèpes...). Les jeunes élèves et leurs accompagnateurs eurent ensuite droit à une démonstration "en live" du découpage d'un véhicule pour la désincarcération d'un blessé. Ils furent très impressionnés par la puissance de la cisaille capable de couper les montants du toit de l'auto, mais aussi par la précision des gestes du pompier à l'ouvrage pour éviter de surblesser la victime de l'accident:

 

 

 

     Place ensuite à l'amusement : tous nos pompiers en herbe furent invités à grimper dans les gros camions afin d'aller faire une balade, comme pour une véritable intervention. Et pour que la situation paraisse totalemnt réelle, les véhicules ont fait quelques kilomètres sur la route express feux clignotants allumés et toutes sirènes hurlantes.

 

 

 

 

 

     Avant de se quitter, les pompiers volontaires et les enfants des Aubiers ne manquèrent pas d'immortaliser cette matinée par la photo souvenir. Mais il est probable que ces souvenirs seront aussi immortalisés dans l'esprit de ces jeunes et que cette matinée aura contribué à faire naître des vocations de sapeurs-pompiers courageux toujours au service de la population.

 

 

P.S. Mon fils Maxime est pompier volontaire à la brigade de Warneton et a participé à cette matinée. Il s'est dit enchanté de cette belle initiative : il a été véritablement impressionné par l'intérêt de ces enfants "qui nous regardaient les yeux grands ouverts et bouche bée. Ils étaient curieux de tout et les questions fusaient de toutes parts." 

 

Merci à Jean BOURDHOUXE pour les photos.

 

Si vous avez aimé cet article, cliquez sur "PARTAGER" ci-dessous. MERCI.



20/12/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 93 autres membres