Le Monde vu de la Cortewilde

Le Monde vu de la Cortewilde

22/06/13 "Portes Ouvertes" à l'arsenal des Pompiers.

      Ce week-end, dans le cadre des journées "Wallonie Week-end Bienvenue", le nouvel arsenal des pompiers du "Cœur Joyeux" ouvrait ses portes au public.

      Et nos soldats du feu avaient mis les petits plats dans les grands pour accueillir dignement les sympathisants et les simples curieux. En effet, une visite chez les pompiers est toujours garantie d'animations spectaculaires pour petits et grands. Et il faut ajouter que ces courageux volontaires bénéficient d'un capital sympathie très important auprès de la population.

     Au programme donc divers stands de présentation des nombreuses missions confiées à nos valeureux pompiers : destruction de nids de guêpes, évolution en milieu irrespirable (avec possibilité de tester le masque à oxygène), hôpital de campagne, réanimation avec exercice sur mannequin...

     Les activités présentées en extérieur étaient aussi au programme malgré la pluie du samedi matin lors de mon passage : manipulation d'extincteur, extinction de feu de friteuse, et désincarcération d'un véhicule, exercice auquel je me suis prêté sous la guidance de mon fils Maxime, dont c'est une des tâches habituelles.

     Et les enfants n'étaient pas oubliés dans l'aspect "aventurier sans peur" de la profession. Possibilité leur était offerte, coiffé du casque ad hoc, d'effectuer un "parcours du combattant du feu", afin de tester leur courage et leur adresse. A l'issue du parcours, ils se voyaient offrir une diplôme de pompier junior avec le badge adéquat. De quoi susciter de futures vocations! 

     De plus, à l'occasion de ces journées grand public, le pompier warnetonnois Philippe Lahousse présentait sa collection privée d'objets spécifiques aux pompiers : casques du monde entier, parmi lesquels les mythiques couvre-chefs des pompiers new-yorkais, costumes, matériel ancien... Une collection de plus de 6.000 pièces  qui, pour l'instant, n'a malheureusement pas de local attitré pour en faire une exposition permanente...

 

 

Si vous avez aimé cet article, cliquez sur "PARTAGER" ci-dessous. MERCI!

 

 



24/06/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 93 autres membres