Le Monde vu de la Cortewilde

Le Monde vu de la Cortewilde

27/03/14 "Human Statue of Liberty"

Capture statue de la liberté Human statue of liberty.PNG

 

    

     A l'occasion de son passage en Belgique, le Président Obama est allé se recueillir au cimetière militaire américain de Waregem, le seul en Belgique rassemblant des soldats américains tombés lors de la première guerre mondiale.

     L'armée américaine est en effet intervenue dans le conflit mondial durant la dernière année de la guerre, et ce puissant renfort a contribué à accélérer la fin de ce massacre héroïque.

     Les militaires qui s'engageaient dans l'armée US étaient considérés comme des héros par leurs compatriotes. Au Canada, les jeunes en âge de s'engager et qui ne le faisaient pas étaient même véritablement considérés comme des lâches...

     Voici ici une photo prise en juin 1918 au Camp Dodge, dans la vallée de la Des Moines River dans l'Iowa. Elle avait pour objectif une campagne promotionnelle en faveur des "bons de guerre".

      Le thème choisi de la "Statue de la Liberté (humaine)" est volontairement très patriotique.

      Pour l'occasion, cette photo avait rassemblé 18.000 soldats et marins, regroupés à l'intérieur d'une zone qui avait été délimitées par une ligne, sous l'objectif des photographes Arthur MOLE et John TOMAS d'un studio de Chicago. Les soldats les plus éloignés, au sommet de la flamme étaient à plus de 400 mètres (1235 pieds) de l'objectif! La photo est prise du haut d'une tour érigée pour l'occasion.

      Ces soldats s'apprêtaient bien sûr à traverser l'Atlantique pour venir se battre dans les tranchées de Belgique et de France, une guerre abominable à laquelle ils ne s'attendaient pas...

      Mais savez-vous que parmi ces jeunes soldats venus se battre pour notre liberté, il y en avait quelques-uns d'origine belge (et même un Cominois!). Pour eux, la motivation devait être beaucoup plus  personnelle et sentimentale... Mais je vous en reparlerai prochainement...

 

      Voici par ailleurs d'autres photos (de ce que nous appellerions aujourd'hui une "flash mob") prises par Mole & Tomas pour titiller le patriotisme des citoyens et les pousser à délier les cordons de leur bourse en faveur des bons de guerre :

 

1. Le Président Woodrow Wilson :

 

Capture Woodrow Wilson.PNG

 

2. L'Oncle Sam, le recruteur emblématique :

 

Capture oncle sam.PNG

 

3. L'emblème du Corps des Marines :

 

insigne marines corps.PNG

 

 



27/03/2014
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 108 autres membres