28/7/14 : "Carte blogstale : le petit train de la Côte Bleue (Marseille)"
Maréna et Gérard (ma sœur et mon beau-frère) résident la plupart du temps à Aix-en-Provence. Et dès que l'occasion se présente, ils sont partis pour des balades à travers la Provence, ou alors à Marseille, où il est plus facile de se rendre au train : cela est très rapide et on évite les bouchons sur l'autoroute, la circulation "cow-boy" des Marseillais et la pénurie chronique de parking...
Et une fois arrivé dans cette belle ville, il est même possible d'effectuer une superbe promenade sans même sortir de la gare : il suffit de prendre "le petit train de la Côte Bleue". En effet, de Marseille St-Charles à Carro-la-Courronne, c'est 40 minutes de spectacle garanti.
Cette voix ferrée, construite au début du XXè siècle, s'accroche aux rochers en bord de mer, et offre au voyageur une balade paisible comme sur un long balcon qui donne une vue exceptionnelle sur la rade de Marseille.
Et Maréna et Gérard vous proposent aujourd'hui de les suivre dans cette balade où chaque détour de la voie ferrée offre une nouvelle vue plongeante sur cette magnifique "Côte Bleue".
Dès le départ, nous passons à l'arrière du quartier de "l'Estaque", situé à l'extrême ouest de Marseille.
Par dessus les toits à l'avant-plan, nous apercevons les îles du Frioul (forteresse qui protégeait la ville des ennemis venus de la mer) et l'île d'If avec son château-prison rendu célèbre par le "Comte de Monte Cristo" d'Alexandre Dumas :
Le "tortillard" de la Côte Bleue est un omnibus qui nous donne l'occasion d'admirer les gares minuscules qui parsèment le parcours :
Petit arrêt à Port-de-Bouc...
Le passage à Carry-le-Rouet permet une superbe vue plongeante sur le petit port de plaisance blotti dans sa crique :
Autre arrêt, cette fois-ci en gare de Niolon vue depuis la cabine du conducteur... :
De retour à Marseille, avec quelques vues sur le "MUCEM", le magnifique "MUsée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée" ( plus de détails ici )
Sur la photo du dessous, on découvre la basilique Notre-Dame de la Major, au pied du quartier du Panier, rendu célèbre par le feuilleton
" Plus belle la vie"... :
... et pour terminer le Fort St-Jean protégeant le Vieux Port :
Découvrez les cartes blogstales précédentes :
La France méridionale, de Michel.
Le Mur de l'Atlantique, d'Adèle
A découvrir aussi
- 2/7/14 : Album "cartes blogstales vacances 2014"
- 22/07 : "Carte blogstale du Mur de l'Atlantique"
- 18/10/14 : "Cartes blogstales du Portugal"
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 109 autres membres