Le Monde vu de la Cortewilde

Le Monde vu de la Cortewilde

3. Papa a 80 ans!

 

     Le 14 avril 1931 naissait, dans la maison que j'habite aujourd'hui, le petit Gérard qui était le fils cadet d'une famille de 6 personnes, les Bartier-Janssens qui étaient à la fois cafetiers, bouchers et petits agriculteurs.

     Une enfance studieuse à l'école communale de Mr Debourse, une jeunesse bouleversée par la guerre, comme tous ceux de son âge, et puis l'âge de trouver une profession.

Pas grand'chose à Comines, et lors de son service militaire, il se fait remarquer pour ses qualités et accepte d'entamer une carrière à l'armée, où il sera d'abord prof de mécanique avant de commander un peloton de chars et de devenir instructeur à l'Ecole des Blindés à Stockem.

     C'est là aussi à Stockem, près d'Arlon qu'il va rencontrer celle qu'il va épouser, Yvette Feller, de nationalité luxembourgeoise, et c'est ainsi qu'un peu plus tard je vais naître à Arlon!

     En 1959, la famille rentre à Houthem, mon père ayant quitté l'armée pour devenir secrétaire du syndicat chrétien de Comines et de la Mutualité d'Houthem. Emploi qu'il va exercer jusqu'au milieu des années '70.

     Il devient alors le premier gérant de la nouvelle banque COB de Comines, qui va ensuite devenir la BACOB. Avec son succès, la banque va rapidement devenir une des plus importantes à Comines et il va devenir le Directeur de l'Agence, avec 4 employés, poste qu'il occupera jusqu'à sa retraite. Entretemps, la BACOB est devenue la DEXIA actuelle.

     Par ses nombreux contacts avec le monde ouvrier au syndicat et à la mutuelle, il va être appelé à faire de la politique. Il a été échevin et bourgmestre d'Houthem depuis les année 60 jusqu'en 1976, année de la fusion des Communes, il est alors devenu plusieurs fois échevin de Comines, jusqu'à sa retraite politique. Il a aussi exercé durant de nombreuses années la fonction de Conseiller Provincial du Hainaut.

      Je ne le dis pas parce que c'est mon père, mais il a toujours beaucoup travaillé, et toujours au service des autres, que ce soit au syndicat où il était d'une redoutable efficacité, à la mutuelle ou encore dans ses fonctions politiques, au service des plus faibles.

      Aujourd'hui, avec ma mère, ils partagent leur temps entre Houthem, où ma mère est encore engagée dans Vie Féminine et la Consultation des Nourrissons, leur villa à Oostduinkerke où ils vont 2 ou 3 jours chaque semaine, et Villard-St-Pancrace, près de Briançon dans les Hautes-Alpes où vit ma soeur Maréna.

      Une retraite bien méritée!...

 

P.S. Et tout ça pour vous dire donc en résumé que mon père a fêté cette année son 80ème anniversaire!

 

 

 

 

 



22/01/2012
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 107 autres membres