5. La Peugeot 504.
En 1973, mon père fait l’acquisition d’une Peugeot 504, sortie en 1969 et qui connaît un succès phénoménal. C’est la berline haut-de-gamme de Peugeot, une voiture exceptionnelle quasi hégémonique dans tous les pays du monde et la vénération d’une génération de taximen français. Elle reste la 3ème Peugeot la plus produite après la 206 et la 205.
Mon père voulait une voiture rapide et confortable pour des déplacements plus longs. Un jour, nous sommes allés avec lui et un ami au Grand-Duché. C’était le début du développement des autoroutes, Tournai-Arlon direct (N4 à partir de Namur).Les limitations de vitesse et les radars n’existaient pas encore, et nous avons parcouru les 320 km en 3 heures pile !
C’est avec cette voiture aussi que nous sommes allés en vacances (1974 ?) avec la caravane en Yougoslavie. Une expédition à l’époque, car ce pays était encore une république communiste dirigée par le maréchal Tito. Ce fut un dépaysement total. Et quand on pense que ce beau pays fut plus tard le théâtre d’une guerre si atroce ! Je me souviens même d’être allé au marché de Bihac, l’enclave musulmane en Serbie, qui fut le théâtre plus tard du massacre de la totalité de sa population par l’armée serbe.
C’est la voiture de la famille que j’ai le plus conduite. Et je l’ai beaucoup appréciée car c’était une voiture dans laquelle on se sentait vraiment en sécurité.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 109 autres membres