Le Monde vu de la Cortewilde

Le Monde vu de la Cortewilde

7/11 : "Nationalité : Luxembourgeois!"

 DSCF7358 - Copie.JPG

 

     Nous avons consacré le début de cette semaine à une petite expédition à destination de Luxembourg.

     Le temps n'était bien sûr pas au tourisme, mais ce n'était pas le but premier de ce déplacement, qui était prévu depuis deux ans mais que j'avais déjà retardé plusieurs fois pour de multiples raisons, et parce qu'il n'était plus aussi urgent qu'alors. Vous me comprendrez bientôt...

     En effet, durant le courant de l'année 2010, pendant ma "longue maladie" comme on dit bêtement, j'avais entamé la "procédure de recouvrement de la nationalité luxembourgeoise", suite à une loi luxembourgeoise de 2008 qui permet à certains étrangers de récupérer la nationalité luxembourgeoise, à condition de prouver qu'ils avaient un aïeul luxembourgeois avant l'année 1900.

     Et c'est bien mon cas puisque ma maman était luxembourgeoise (devenue belge par mariage), ainsi que mes grands-parents et arrière-grands-parents maternels, tous grand-ducaux en fait depuis que le Grand-Duché existe, comme la Belgique.

1.     Première étape pour cela, il me fallait obtenir le précieux sésame : le "Certificat de recouvrement de la nationalité luxembourgeoise" auprès du Ministère de la Justice.  Une procédure assez longue, nécessitant entre autre, pour chaque ascendant, la présentation des actes de naissance, mariage, et décès le cas échéant.  

numérisation0001.jpg

 

      C'était chose faite depuis juillet 2011 comme vous pouvez le voir sur le document ci-dessus.

2.      Restait à effectuer la deuxième étape de la procédure : se rendre en personne au Grand-Duché, au service "Naturalisation" de la Ville de Luxembourg, pour y déposer ce certificat et d'autre documents nécessaires au dossier complet :

-le certificat en question

-une copie certifiée conforme de ma carte d'identité belge

-une note d'information (sur les risques en cas d'usage de faux document) signée

-un questionnaire individuel (état-civil, enfants, études, langues...)

-un extrait du casier judiciaire belge

-un extrait du casier judiciaire luxembourgeois (à obtenir auprès du Ministère de la Justice à Luxembourg)

     Je me suis donc présenté mardi dernier au service en question où l'on a bien vérifié la conformité de mon dossier et où j'ai enfin pu signer l'acte officiel de demande de nationalité.

     La fonctionnaire m'a certifié que le document officiel définitif arriverait à mon domicile dans un délai de 4 à 5 mois.


Pourquoi une telle démarche?

  
    
C'est vrai qu'une telle démarche pourrait sembler inutile et stupide. C'est peut être vrai. Mais pas pour moi, et pour deux raisons je crois.

     Tout d'abord pour des raisons sentimentales et familiales. Ma maman est Luxembourgeoise de naissance, comme mes grands-parents et leurs ancêtres. La moitié de mon sang est luxembourgeois et je garde d'excellents souvenirs de mes grands-parents qui comptaient beaucoup pour moi, comme le reste de ma famille d'ailleurs. Je les voyais peu souvent : ces séjours chez eux étaient donc forcément des moments intenses, desquels un enfant garde des souvenirs forts, parfois même un peu idéalisés. C'était ainsi une façon pour moi de leur rendre hommage.

     Cela a été aussi, durant ma "longue maladie", l'occasion de m'occuper d'un projet à longue échéance et d'ouvrir un peu mon horizon qui semblait très noir à l'époque, les démarches administratives prennent en effet beaucoup de temps et nécessitent beaucoup de patience...

      Mais aujourd'hui j'ai gagné : je suis là, en pleine santé, avec ma double nationalité, comme un petit enfant avec son nouveau jouet!...

 

P.S. Prochainement, un article plus "touristique" sur la ville de Luxembourg.

 



07/11/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 94 autres membres