Le Monde vu de la Cortewilde

Le Monde vu de la Cortewilde

Un acte de résistance à Houthem en avril 1944.

     Mon collègue et ami Patrick Bourgois m'avait un jour raconté que son beau-père, Norbert Dieryck, un ancien Houthemois, avait évoqué le fait que durant la guerre, ses parents avaient  caché un aviateur allié dont l'avion était tombé entre Bas-Warneton et Houthem en 1944.

 

     Jean Dieryck et son épouse Antoinette étaient tenanciers du café "Le Cheval Anglais" qui se situait à l'angle de la rue d'Hollebeke et de la rue de la Cortewilde (actuel cabinet du kiné Yvo Schouteten). Outre son activité de cabaretier, Jean Dieryck était aussi chauffeur de taxi.

 

      Et c'est en triant les archives de son beau-père que Patrick a découvert des documents qui prouvent que c'était bien vrai et qui nous donnent quelques renseignements supplémentaires sur cet acte courageux. La seule chose que l'on puisse regretter c'est que nulle part le nom du pilote ne soit mentionné, ce qui aurait permis de faire quelques recherches supplémentaires sur les circonstances de la chute de cet avion et sur ce qu'il est advenu ensuite du fugitif recherché par les nazis...

 

      On pourrait aussi se poser d'autres questions : comment et pourquoi avait-il abouti à cette adresse à Houthem. Selon Norbert, c'est en passant devant le café et en voyant l'enseigne "Le Cheval Anglais" que le pilote aurait espéré y trouver des Anglais ou des personnes parlant sa langue...

 

Voici d'abord un premier document :

 

 

Capture J Dieryck 1.JPG

Capture J Dieryck 2.JPG

 

 

 

      Daté du 13/10/1953, cette lettre est issue du Ministère des Travaux Publics et de la Reconstruction.

      Il atteste du fait que Jean Dieryck a bien hébergé du 15 au 17 avril 1944 un pilote anglais en fuite et qu'il l'a ensuite conduit jusqu'à Mouscron (sans doute sous le couvert d'une course en taxi et où il a probablement été pris en charge par la Résistance).

      Il accorde à Mr Dieryck le titre de "résistant civil".

 

Second document :

 

 

Capture J Dieryck 3.JPG

 

 

 

     Issu du Ministère de la Santé et de la Famille et daté du 23/7/1956, il informe l'intéressé que S.M. le Roi a signé un arrêté lui octroyant un Brevet de Distinction en reconnaissance de son comportement durant la guerre.

     Signé par le ministre Edmond LEBURTON.

 

 

Enfin un troisième document :

 

Capture J Dieryck 4.JPG

 

 

 

     Certificat octroyé en juin 1946 par le Bureau de recherche sur l'aide rendue aux évadés alliés.

     Remerciements des armées américaine et britannique pour l'aide apportée par J. Dieryck et sa famille à un membre des armées alliées durant l'occupation allemande.

 

 



21/04/2021
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 107 autres membres