Le Monde vu de la Cortewilde

Le Monde vu de la Cortewilde

Cominois, Picards et Franco-Belges.

     Nord-Eclair consacre aujourd'hui plusieurs pages (4) à un dossier bien complet "Wallonie Picarde - Spécial Franco-Belge".

 

                                 

 

     Et c'est vrai que notre position fronralière nous offre pas mal d'avantages, mais aussi quelques inconvénients, dont le principal est que la délinquance peut jouer au chat et à la souris avec la police en sautant d'une frontière à l'autre.

 

      Mais les atouts sont intéressants. D'abord financièrement, puisque d'une part nous trouvons en France, pour certains produits particuliers, des prix sans concurrence avec notre pays : vin, eau, électro-ménager, livres et fringues...

       D'autre part, nos commerçants locaux profitent énormément de la clientèle française qui passe allègrement la frontière pour le tabac, l'essence (par périodes) et pour s'amuser, etc.

 

        Nombreux sont aussi les frontaliers qui envahissent chaque jour notre pays pour venir travailler en Belgique, même si c'est parfois la source de préjugés sans fond ou de jalousie à propos des impôts et du salaire net. Ce n'est pas l'objet de cet article...

 

       C'est la crise, et c'est donc vrai qu'il n'y a pas de raison de ne pas franchir la ligne de démarcation pour économiser quelques précieux euros, je parlais même dernièrement de l'avantage d'aller acheter certains de nos médicaments dans les pharmacies de Comines-France.

 

       En parlant de crise et de chasse aux euros, je crois qu'aujourd'hui chacun recherche un moyen d'économiser dans les différents postes de son budget. Chacun a trouvé ses petits filons, ses bonnes adresses, ses systèmes D pour acheter mieux en payant moins.

 

        J'ai même constaté à la dernière réunion des anciens profs de St-Jo que c'était devenu un sujet de conversation très apprécié de beaucoup des membres présents. L'un cherchait un filon pour s'acheter une attache-remorque, et il est parti avec une bonne adresse où les prix sont sans concurrence. On a parlé de vin, de bonnes adresses d'hôtels pas chers pour les vacances, de sites de développement de photos, et que sais-je encore...

 

        Et je me dis qu'il serait peut-être intéressant de créer une sorte de bourse d'échange de ces filons économiseurs d'euros. Une idée que j'ai envie de creuser... Pourquoi ne pas partager ses trucs avantageux et trouver en même temps un endroit où quelqu'un vous orientera pour la bonne affaire que vous cherchez depuis longtemps. Qu'en pensez-vous?



27/02/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 93 autres membres