Le Monde vu de la Cortewilde

Le Monde vu de la Cortewilde

Hygiène alimentaire.

Nombreux sont ceux qui se posent (et me posent) des questions sur le régime alimentaire d'un greffé du foie.

 

Alors, pour répondre à ces questions, voici quelques précisions par les quelles vous verrez qu'il n'y a rien de bien terrible.

 

En principe, on peut manger absolument de tout, à condition de respecter certaines petites règles de prudence.

 

Tou d'abord, et c'est une évidence pour une greffe du foie : pas une goutte d'alcool, jamais! Par définition, l'alcool est nuisible au foie, mais il est incompatible avec les médicaments d'un greffé, dont il peut détruire les propriétés, comme, bizarrement, le pamplemousse qui contient une toxine qui détruit les anti-rejets. Aucun médicament non plus, ni vitamine, ni tisane... sans accord médical. Même pas une aspirine. Et médecin à consulter dès le moindre rhume pour éviter les complications, les médicaments autorisés (p.ex. antibiotiques) étant limités.

 

Pour le reste, le grand principe à retenir est simple : les anti-rejets affaiblissent vos défenses contre le corps étranger qu'est le greffon, mais en même temps ils diminuent aussi votre résistance à toutes les autres maladies et infections. Méfiance donc.

 

Et à retenir : la principale porte d'entrée de toutes ces maladies..., c'est la bouche, par deux vecteurs : l'air et les aliments. De plus éviter comme la peste les mauvaises dents, facteurs d'infections graves.C'est surtout valable pour les greffes du foie qui est un filtre vital.

 

L'air:

 

Il faut donc essayer d'éviter le plus possible de "respirer" dans les endroits trop confinés où l'on peut rencontrer des gens malades, qui toussent, ... : trains bondés, autobus, cinémas, supermarchés en cas d'affluence, les personnes les plus dangereuses étant les enfants (qui se mouchent mal, éternuent sans se couvrir la bouche de la main,...). Eviter aussi de "faire la bise", un gentil geste mais pas toujours très hygiénique...

 

Les aliments à éviter:

 

Pour les aliments, comme je l'ai dit, pas de choses spécialement interdites, mais toujours le souci primordial d'hygiène. Pas de crustacés ou mollusques, ce sont des aliments qui filtrent l'eau et retiennent les toxines (c'est p.ex. le cas des huîtres qui sont parfois interdites même aux gens en bonne santé). Pas de viande crue (filet américain...) qui pourrait contenir des bactéries que la cuisson détruit, pas non plus de viande saignante pour la même raison, ni de charcuterie crue, séchée ou fumée (jambon de Bayonne, d'Aoste...). Pas de fromages à croûte fleurie (avec moisissures : camembert, ...) ou à moisissures intérieures (Roquefort...).

Les légumes crus doivent être très soigneusement lavés plusieurs fois, certains ajoutent une goutte d'eau de javel...

Quant aux restaurants, c'est un choix, il faut se dire qu'on ne saura jamais si celui qui a préparé votre assiette n'a pas éternué ou s'il n'est pas justement revenu des toilettes sans se laver les mains... D'accord, mais tout cela ne doit pas devenir une psychose, et croyez-moi, chez moi ce n'est pas le cas : je suis normalement prudent comme tout le monde devrait l'être! La règle n°1, que tout le monde devrait respecter : SE LAVER LES MAINS après chaque occasion de souillure.

 

Quelques règles de propreté (que l'on enseigne dans toutes les écoles hôtelières sérieuses et qui sont valables pour tout le monde!)

 

-On lave toujours une boîte de conserve avant de l'ouvrir : dans les dépôts de certains magasins, il y a souvent des souris, qui peuvent uriner n'importe où...

 

-Pour les oeufs : on casse toujours les oeufs un à un dans un petit récipient (une tasse...) avant de l'ajouter à la préparation ou aux autres, au cas où il serait mauvais, mais surtout on ne casse jamais l'oeuf en le frappant sur le haut de la tasse, car dans ce cas un moitié de l'oeuf se trouve au-dessus de la tasse et de la poussière (microbes) peut tomber dans la tasse. On casse donc l'oeuf contre la flanc extérieur de celle-ci!

 

-Pour une volaille emballée : on ne déballe jamais la volaille sur la planche où on va ensuite l'apprêter, car sur l'extérieur de l'emballage il peut aussi y avoir de la poussière (micobes) qui va tomber et ensuite entrer en contact avec la peau de la volaille. On utilise donc 2 planches : une pour déballer et une pour apprêter.

 

Voilà, ce n'est pas tout, mais c'est tout pour aujourd'hui...

 

En vous souhaitant bon appétît!!! (en tout cas je n'ai pas perdu le mien et je dois surveiller mon poids!)



16/01/2012
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 109 autres membres