La bénédiction des cartables.
Je viens de découvrir une tradition que je ne connaissais pas encore. En effet, elle se déroule fin septembre et c’est la première fois que nous venons à Briançon à cette époque de l’année.
La préretraite permet en effet de prendre ses vacances hors saison et ce n’est pas négligeable !
Non loin d’ici, près de Gap, se trouve le sanctuaire de N.-D. du Laus, lieu d’apparitions, de 1666 à 1718, de la Vierge Marie, apparitions reconnues récemment par le Vatican (en 2007 ou 2008).
Un « refuge de montagne » où l’on peut déposer son sac pour souffler, mais surtout un lieu de pèlerinage dédié à la réconciliation, en pleine nature dans un décor préservé, sans aucun marchand du temple comme on en voit trop à Lourdes…
Et chaque année, début septembre, a lieu la traditionnelle « bénédiction des cartables » : de très nombreux petits enfants, mais aussi des étudiants plus âgés, y viennent ce jour-là pour offrir leur année scolaire à la Vierge et lui demander aide et protection.
Ce long défilé d’enfants et de jeunes, entourés ou non de leurs parents, a quelque chose de très prenant et de très pieux.
J’ai trouvé qu’il s’agit d’une initiative formidable, qui nous éloigne un peu de notre traditionnelle bénédiction des voitures, un peu plus matérialiste, mais que je ne condamne pas pour autant. C’est aussi un acte de foi que de demander la protection de Dieu sur la route, comme son aide à l’école.
A découvrir aussi
- 16. Le distributeur de macaronis sans emballage.
- 19. ReChat Perché
- La demande en mariage en Briançonnais.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 109 autres membres