Le Monde vu de la Cortewilde

Le Monde vu de la Cortewilde

Notre télé pas assez "interculturelle"?

      C'est vrai, je l'ai lu dans le journal!

 

     "La télévision belge est trop macho, ne laisse pas la parole aux non-blancs et accorde peu de temps aux seniors". C'est écrit dans Nord-Eclair d'hier , mais c'est Fadila Laanan, notre ministre de l'audiovisuel qui l'affirme. En tout cas on lui laisse bien la parole à elle, mais je me demande si c'est vraiment nécessaire et si ça vaut le papier du journal.

 

      Notre CSA s'est amusé à faire des statistiques : ils ont regardé la télé et ont analysé le passage de 38.000 personne sur nos écrans. Résultats : pas assez de femmes (33% alors qu'elles sont 51% des Belges, pas assez de non-blancs dans les présentateurs des actualités et des divertissements, pas assez de vieux (4%) alors qu'ils sont plus nombreux dans la réalité.

 

      C'est vraiment du n'importe quoi! Encore un domaine où un(e) ministre espère légiférer pour laisser sa trace dans l'éphémère galerie des portraits des grands politiciens belges : ceux qui ont laissé leur nom pour une loi célèbre, comme le fameux Boniface et ses accords sur l'enseignement. On aurait la "loi Laanan" sur les quotas de vieux, de noirs, de femmes, d'homosexuels, ... sur nos écrans. Comme aux USA où la même chose existe, ségrégation oblige, sur le quota de noirs et de portoricains dans les feuilletons. Alors, dans les Feux de l'Amour p.ex., on a intégré le nombre légal d'acteurs(trices) noirs : elles jouent toujours les nurses ou les servantes. Belle promotion...

 

     Décidément, on entre dans l'ère du "prêt à légiférer" Alors, je propose d'aller au bout du raisonnement, et de donner enfin la parole à tous ceux qui, en Belgique, se sentent laissés pour compte, relégués loin des caméras, et qui pourront enfin prouver qu'ils existent!

 

      Ainsi, si l'on prétend que 10% p. ex. des Belges sont homosexuels ( j'ignore le nombre exact), il faudra que 10% des scènes d'amour que l'on voit dans nos fictions soient des relations entre personnes du même sexe, idem pour les baisers appuyés qui pullulent dans nos feuilletons en tous genres.

 

      Puisque 20% (?) des Belges ont plus de 60 ans, il faudra absolument que 20% des actualités, des shows, des jeux, soient animés par des vieux (le problème, c'est quils sont à la retraite). 20% du public de toutes les émissions devra avoir plus de 60 ans, 10% de ceux-ci devront être gays, et ça devra obligatoirement se remarquer!

 

      Autre domaine plus problématique, mais aussi emblématique, et qui devra absolument respecter les quotas : les sports, et surtout le football. 5 % des belges sont noirs, donc pas plus d'un joueur noir par équipe, sinon interdiction de retransmission télévisée!

 

     La Loi, c'est la Loi! N'ai-je pas raison?



22/03/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 93 autres membres