Le Monde vu de la Cortewilde

Le Monde vu de la Cortewilde

Toujours les revenus des politiciens.

Il y a deux jours, on a appris que Emilie Hoyos et Olivier Deleuze, parlementaires à la Région Wallonne, quittaient leur siège pour devenir Président et Co-présidente du parti Ecolo.

 

Quand un parlementaire quitte son poste, départ vers une autre fonction ou non réélection, il a droit à une indemnité de départ, car il n'a pas droit au chômage et peut donc se retrouver du jour au lendemain sans revenu. C'est un peu normal, car parfois, quelqu'un peut quitter ainsi un bel emploi bien payé pour devenir parlementaire, il perd donc son job et s'il n'est pas réélu, il pourrait se retrouver sans rien.

Mais Deleuze et Hoyos, pour montrer l'exemple, ont décidé de renoncer à cet argent auquel ils ont droit (120.000 et 150.000 €). Ils n'en ont pas vraiment besoin parce qu'ils seront mieux payés par le parti Ecolo (le double), mais on peut quand même les féliciter de ne pas vouloir être des "profiteurs".

 

Autre personnage politique "célèbre" : notre Bart Dewever. Chez lui c'est tout le contraire. En fait, au Parlement, il est ce qu'on appelle un "sénateur désigné" : dans l'ensemble des membres du Sénat, 21 ne sont pas élus directement aux élections, mais désignés par leur parti politique. Ceux qu'on appelle aussi des sénateurs "cooptés" ( p. ex. qui n'ont pas eu assez de voix mais que leur parti veut consoler). Or il se fait que, avec les décisions d'économie du nouveau gouvernement, ces sénateurs désignés ont vu leur salaire amputé de 500 € par mois, le double des sénateurs élus. Et Bart de Wever s'est paraît-il fâché tout rouge en déclarant que c'était une terrible injustice. Comme quoi le "Faites ce que je dis, pas ce que je fais!" existe bel et bien toujours ches nos élus (ou désignés...)! 

 

Pourtant, avec son régime, il a besoin de moins d'argent puisqu'il n'achète plus ni gaufres ni frites!...



09/03/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 93 autres membres