Le Monde vu de la Cortewilde

Le Monde vu de la Cortewilde

Une option "Défense" peu commune à Gap.

 

  1. Le Collège d’Embrun possède une option vraiment peu courante et inconnue en Belgique : l’ « Option DEFENSE ». Il s’agit d’une section qui prépare les élèves désireux de rejoindre plus tard les rangs de l’armée française. A côté des cours généraux classiques, d’autres sont orientés plus particulièrement vers ce qui leur sera plus utile à l’armée : sports de combat en gym, topographie en géographie, trigono en math…
    Les élèves inscrits sont assez nombreux comme vous pouvez le voir sur la photo. La présence des casernes proches de Chasseurs Alpins est une excellente motivation pour eux.
    La semaine dernière, ils ont été sollicités pour prêter leur aide à une exercice bien réel de l’armée. En effet , le 4è régiment de chasseurs de Gap s’apprête à partir en Côte d’Ivoire, pour d’aider au maintien de l’ordre et à la protection des ressortissants français.
    L’exercice consistait en l’évacuation de civils français d’ une zone en rebellion ouverte et armée.
    Les jeunes étudiants ont donc joué le rôle des civils en danger : évacués de leur lycée sous le tir (à blanc !) des rebelles, protégés par les soldats français, ils ont d’abord été transportés par une barge sur l’autre rive du lac de Serre-Ponçon, d’où ils ont ensuite été héliportés vers une  zone sécurisée.
    Gageons que, tout en s’amusant certainement très bien, ces futurs engagés ont découvert ce qui les attendait dans leur profession future, au contact de militaires très concentrés dans un exercice dont dépendra peut-être, dans la réalité, la vie de vrais citoyens et la leur.

    Notez que les casernes du 153 Régiment d’Infanterie Alpine de Briançon (Chasseurs Alpins) a été transformée en un « centre de préparation à la guerre en haute montagne » où viennent s’entraîner des unités étrangères avant de partir pour l’Afghanistan. J’y ai déjà vu des soldats hollandais, mais pas de belges.


18/09/2011
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 93 autres membres