Le Monde vu de la Cortewilde

Le Monde vu de la Cortewilde

09/05 "Les éoliennes sont-elles nuisibles?"

 

  Claude EERDEKENS est un parlementaire PS fédéral très réputé et très influent. Il est en outre bourgmestre d'Andenne. Il s'est surtout fait connaître pour son engagement très important dans la commission des enfants disparus. Impossible donc de le soupçonner d'être un personnage farfelu.

 

     Mais Mr Eerdekens a un ennemi juré, ce sont les éoliennes. Et il s'est mis en tête d'instruire un véritable dossier à charge de celles-ci!

 

     Ainsi, il lit assidument tous les articles scientifiques du monde qui paraissent dans les revues spécialisées, et il fait la chasse systématique, dans ses nombreuses lectures, à tout ce qui peut nuire à l'image des éoliennes.

 

     Parmi ses découvertes dans des rapports scientifiques de revues spécialisées : "Les éoliennes wallonnes sont bruyantes, dangereuses pour les avions, nuisent à la biodiversité, ont un indice de pénibilité élevé, consomment de l'électricité, utilisent du silicium irradié (donc d'origine nucléaire), sont difficilement recyclables, provoquent des pollutions en Chine, et j'en passe...

 

     En plus de son acharnement, il réussit aussi à embêter sérieusement les ministres responsables de cette matière, Jean-Marie Nollet et Philippe Henry, tous deux écolos. Il a ainsi, depuis le début de la législature, déposé 64 questions écrites sur ce seul sujet. L'empêcheur de bien-penser en rond!...

(Source : Le Vif/L'Express)

 

Mon commentaire:

 

      Nous sommes loin ici des diktats de la "Pensée Unique" qui cherche abolument à nous culpabiliser et à nous faire adhérer à la trop célèbre Eglise du Pessimisme et de l'Apocalypse.

 

      Et a contrario, ces arguments sont très différents des affirmations péremptoires de pseudo-scientifiques barbus post-soixante-huitards qui nous assènent des vérités sans preuve : danger nucléaire, réchauffement de la planète, ...

 

      Il s'agit ici d'affirmations tirées de publications scientifiques sérieuses : des revues spécialisées dans lesquelles les professeurs et les chercheurs universitaires diffusent régulièrement les rapports de leurs travaux à l'échelle mondiale.

 

      Et je me dis que même si la moitié des affirmations de Mr Eerdekens sont exagérées, cela reste quand même suffisant pour remettre en question les théories et les affirmations d'amateurs scientifiquement incompétents. Et pour réfléchir avant de croire tout et n'importe quoi! Nous sommes bien hélas dans cette société de la pensée unique qui cherche à tout prix à culpabiliser l'homme et à le décourager... L'Eglise du Pessimisme et de l'Apocalypse!...

 

      L'occasion est trop belle pour moi pour ne pas revenir sur la polémique qui avait opposé il y a quelques semaines les partisans et les opposants à l'usine Clarebout Potatoes à Warneton.

Là aussi l'écologie avait été utilisée un peu trop légèrement pour dénigrer cette entreprise.

 

      En effet, les opposants avaient plusieurs fois mis en avant l'argument selon laquelle l'usine dégageait des fumées nocives et rejetait de l'eau polluée. Mais jamais, ô jamais, ces accusateurs n'ont été fichus de nous présenter le moindre chiffre issu d'une quelconque analyse scientifique des fumées et des eaux. Et pourtant ces données doivent bel et bien exister. Je crois même que Clarebout Potatoes analyse lui-même en continu ses rejets. Mais ces chiffres, je ne les ai jamais vus dans la presse. On préfère accuser en restant dans le nébuleux... C'est plus facile. Et il est vrai aussi que pour la presse, le pessimisme et la peur sont plus vendeurs que le "tout va bien"!

 

      Les scientifiques neutres sont les seuls à pouvoir apporter un avis impartial et indépendant. Faisons-leur confiance.

 

 

 

 

 

 



09/05/2012
11 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 107 autres membres