Le Monde vu de la Cortewilde

Le Monde vu de la Cortewilde

12/06 Les "Rhétos" Latin-Sciences et Latin-Grec 1971/1972.

 

      Voici LA photo que je recherchais depuis longtemps déjà et que j'avais égarée. Il suffit que l'on cesse de chercher pour que l'objet réapparaisse par miracle!

 

      Me voici en 1ère Latin-Sciences au Collège St-Henri en 1972. Un bon crû selon les professeurs de l'époque. Il nous restait quelques semaines de belle vie avant de faire le grand saut vers les études supérieures, une autre belle vie...

 

Les noms: (de gauche à droite)

 

-debout:  V. Béaghe, P. De Haspe, A. Pannecoucque, x Desbuquoit, P. Erard, x Leplat, J. Santer, Y. Bartier

-assis: Y. Verhaeghe, l'abbé Voiturier (titulaire), l'abbé Michiels (directeur), l'abbé Deneut (surveillant de section), x Vandenbulcke.

 

Tous les élèves sauf un ont commencé avec moi en 6ème latine. Le nombre d'échecs était quand même nettement moindre qu'aujourd'hui, et pourtant les conditions de réussite étaient beaucoup plus sévères qu'aujourd'hui où on peut réussir avec plusieurs échecs... Les conditions de travail étaient plus sévères aussi, vous le lirez dans le prochain article sur la 4ème latine...( lire cet article )

 

Petite remarque pour signaler qu'à l'époque, le terme "rhétos" était strictement réservé aux élèves de section latine, pas comme aujourd'hui où tous les élèves de toutes les terminales du secondaire se prétendent "rhétos". (Je ne critique pas, puisqu'ils ne le savent pas).

En effet les terme "Classe de Rhétorique" pour les 1ères et "Classe de Poésie" pour les Secondes correspondent au programme des auteurs vus au cours de latin : les Poètes en 2ème et les Orateurs en Terminale.

 

Alain Pannecoucque et moi sommes partis ensemble à Louvain pour y faire une Philologie Romane, P. Erard lui aussi est venu à Louvain, en Germaniques. Quand je dis Louvain, il s'agissait bien encore de l'actuelle Leuven. Nous étions parmi les derniers à ne pas encore avoir déménagé à Louvain-la -Neuve. Je ne suis allé que quelques fois à LLN à l'époque, mais ça donnait l'impression d'être un ghetto par rapport à Leuven qui était beaucoup plus humaine et traditionnelle, avec les Halles Universitaires, la Grande Bibliothèques, des bâtiments universitaires anciens qui avaient une "âme" (le Collège Marie-Thérèse...) et qui étaient dispersés dans une vraie ville.

 

P.S. Vous aurez remarqué que j'ai classé cet article dans la rubrique "Histoire", j'ai longtemps hésité, mais je pouvais quand même pas le placer dans les "Actualités"!...



12/06/2012
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 107 autres membres