17.9.16 Expédition à St-Véran
Aujourd'hui nous avions décidé, avec ma soeur et mon beau-frère, d'aller faire un tour à St-Véran, à 50 km environ de Briançon. St-Véran est connu comme "la plus haute commune d'Europe : le centre du village, où se trouve l'église, culmine à 2.042 mètres. Un petit village très ancien, très typique avec ses maisons construites sur des pentes de plus de 45 degrés.
Ses ruelles étant très étroites, le village est interdit aux voitures. Des maisons anciennes, inhabitées et délabrées, voisinent des bâtiments entièrement rénovés obligatoirement dans le style local, tout en bois, car le site est classé et protégé. En été, il attire de très nombreux touristes venus du monde entier, mais aujourd'hui, la saison terminée, les rues étaient quasiment désertes.
Pour arriver à St-Véran à partir de Briançon, il faut passer par le célèbre col de l'Izoard, devenu mythique grâce au tour de France dont il est un des lieux symboliques, avec le fameux passage de la "Casse Déserte", véritable paysage lunaire, et son monument à la mémoire de Fausto Coppi. Tous les cyclistes dignes de ce nom rêvent de s'y frotter un jour et d'ailleurs durant les mois d'été, un jour par semaine leur est réservé et la circulation automobile interdite ce jour-là.
Ce matin, en arrivant au sommet, nous nous sommes retrouvés dans les nuages et la température y était de 4° seulement. Mais au retour, dans l'après-midi, quelle ne fut pas notre surprise de nous retrouver dans une petite tempête de neige à une température de 2°.
Un 17 septembre, il faut quand même le faire...
A découvrir aussi
- Naissances dans les nids!
- 07/05 Le CTA (Centre de technologie avancée) du CTSJ
- 29/05 : " A Comines, on crée plus d'emplois!"
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 109 autres membres