Le Monde vu de la Cortewilde

Le Monde vu de la Cortewilde

29/05 : " A Comines, on crée plus d'emplois!"

     Nord-Eclair publie aujourd'hui un article sur le nombre d'emplois dans chaque commune de Wapi : " Quelle commune a créé le plus d'emplois?"

 

     Et voici le tableau détaillé publié par le journal et qui sert de base à son analyse :

 

 

     On constate tout de suite que Frasnes crève la plafond avec un 15,30% extraordinaire, mais qu'ensuite c'est Comines qui se classe magnifique deuxième avec un 6,40% qui dépasse de loin  toutes les autres communes de la région : 3,60% pour Tournai,  2% à Estaimpuis et 1,20% seulement à Mouscron.

 

     Et justement, ce qui me chagrine un peu dans la prose de Nord-Eclair, c'est qu'il ne fait aucun cas de ce superbe résultat cominois... 

 

     En effet, il félicite à juste titre Frasnes pour ses 15,30% et accorde une longue interview à son bourgmestre. Mais selon moi, ce résultat étonnant est en grande partie dû à un effet "one shot" : une forte hausse occasionnelle qui ne se renouvellera pas chaque année, en effet on l'explique par le gros développement du groupe Rosiers (chimie, engrais, plastiques, 129 emplois) et l'ouverture simultanée de 3 nouvelles grandes surfaces (50 postes).

 

     Mais dans les évolutions plus "régulières", c'est quand même Comines qui sort du lot avec le double de la moyenne de Wapi qui est de 3,20%!

 

      Mais ça, Nord-Eclair n'en touche pas un mot et ne dit rien de particulier sur Comines, à part un "En second et loin derrière, Comines-Warneton avec +6,40%". Loin derrière peut-être, mais il aurait pu ajouter "mais avec quand même le double des autres"!!! Bizarre...

 

      Voilà, j'espère pour ma part avoir apporté un peu de justice et d'impartialité dans ces commentaires. En tous cas, personnellement, je tiens à féliciter nos dirigeants pour leur politique de l'emploi et les employeurs qui font confiance aux travailleurs(euses) Cominois(es).



29/05/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 94 autres membres