Le Monde vu de la Cortewilde

Le Monde vu de la Cortewilde

19/02 : "55 ans de bénévolat!"

a

 

Une actualité bien sympathique que je vous propose aujourd'hui!

 

    Je suis en effet allé cet après-midi faire un tour à la "Consultation des Nourrissons" de l'ONE (Office de la Naissance et de l'Enfance) à Houthem avec une intention bien précise.

    En effet, aujourd'hui, et comme cela arrive encore assez régulièrement, c'était ma maman et son amie Antoinette Pannecoucque qui étaient de service à l'accueil.

    Et je tenais vraiment à les mettre à l'honneur pour leur bénévolat dont la longévité n'est vraiment pas banale! En effet, Yvette (ma maman) et Antoinette ont toutes les deux respectivement 80 et 81 ans! Et ces deux dames sont encore bien vaillantes à leur poste! Ma maman est bénévole à la Consultation depuis 55 ans déjà, et Antoinette depuis 53 ans. De plus, ma mère a exercé jusqu'à ses 70 ans la fonction de secrétaire responsable pour l'ONE d'Houthem (envoi de convocations aux parents, tenue des livres, finances, organisation de la St-Nicolas...).

    Et elles sont toujours fidèles au poste quand on le leur demande pour accueillir les parents et les petits enfants, le Docteur Breyne et Mme Frédérique DION, l'infirmière attitrée de l'ONE.

    Leur tâche : préparer le local du médecin, accueillir les parents, peser et mesurer les enfants et compléter le livret de naissance ainsi que le  registre des présences. Elles s'occupent aussi d'offrir le café aux parents durant leur attente et mettent des jouets à la disposition des enfants pour les faire patienter.

    "Nous avons pris notre retraite de principe à 70 ans. Mais depuis, on nous demande encore régulièrement de donner un coup de main et nous le faisons avec beaucoup de plaisir : les volontaires plus jeunes ont souvent un emploi et des enfants, et il ne leur est pas toujours facile de se libérer tout un lundi après-midi, alors nous reprenons fièrement du service. Et c'est toujours une grande joie de côtoyer les tout-petits  et  leurs parents : ça nous rajeunit! Et puis nous voyons venir aujourd'hui des parents que nous avons connus bébés!..."

     La Consultation de l'ONE d'Houthem est accessible deux lundis après-midi par mois. L'accueil à Houthem jouit d'une excellente réputation et attire même des familles de Comines, Ten Brielen et Bas-Warneton. C'est ainsi plus de 10 enfants qui se présentent régulièrement à chaque séance.

    Toutes mes félicitations à maman/Yvette et Antoinette pour ce bel engagement!

 

Yvette à la pesée et Antoinette aux écritures :

 

 

Nos 2 hôtesses en compagnie du petit Timéo et de ses parents :

 

 

La symapthique équipe de l'ONE :

 

 

 

Si vous avez aimé cet article, cliquez sur "PARTAGER" ci-dessous. MERCI!

 

 

 



19/02/2013
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 79 autres membres