Le Monde vu de la Cortewilde

Le Monde vu de la Cortewilde

5. Maréna Chevalier de la LEGION D'HONNEUR

 

 

cliquez pour agrandir

Dernier chapitre de la rétrospective des fêtes 2011 de la famille Bartier.

 

Le 14 juillet dernier, pour la Fête Nationale Française, ma soeur faisait partie de la Promotion 2011 des "Chevaliers de la LEGION D'HONNEUR", pour services rendus à la Nation au sein de l'Education Nationale où elle est Inspectrice Académique pour la région d'Aix-Marseille.

 

Et c'est le 10 novembre qu'elle a reçu officiellement sa médaille des mains de son supérieur hiérarchique, le Recteur de l'Académie d'Aix-Marseille.

 

C'est une très grand honneur pour elle, mais qui retombe aussi sur toute la famille, d'autant plus que cette haute distinction est très rarement attribuée à une personne qui n'est pas de nationalité française d'origine... Je crois que celles-ci peuvent se compter sur les doigts de la main.

 

La raison de cette récompense : son engagement dans des projets visant l'enseignement prioritaire dans les zones défavorisées. Elle a aussi animé et développé un programme de dimension internationale, "Comenius Regio", programme d'échange internationaux d'enseignants et d'étudiants universitaires, par ex.  entre Marseille et Glasgow.

 

Durant son discours, le Recteur a beaucoup insisté sur sa disponibilité permanente et sa grande efficacité, tout en sachant (et je crois que c'est une constante dans la famille ) rester loin des projecteurs de la scène et des applaudissements flatteurs et éphémères. Et malgré cette discrétion, elle sait toujours faire preuve de l'autorité nécessaire quand il le faut tout en restant humaine.

 

La séance s'est terminée par un vin d'honneur qui avait été préparé par ma fille Marie-Adèle, professeur d'hôtellerie, qui a su charmer le public de connaisseurs par ses créations innovantes et succulentes...



24/01/2012
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 94 autres membres