Le Monde vu de la Cortewilde

Le Monde vu de la Cortewilde

19/3/15 Anne-Lise Gérard, du Collège de la Lys, remporte le tournoi d'éloquence de Wallonie Picarde.

victoire.jpg

 

     Anne-Lise Gérard, élève de 6ème sciences appliquées du Collège de la Lys, a été désignée vainqueur du Tournoi d’éloquence de Wallonie picarde, face à cinq autres candidats de Mouscron, Ath, Ramegnies-Chin et Péruwelz. Elle a proposé un discours sur le thème On enseigne l’histoire. Mais que peut-elle nous enseigner ?, avant de débattre à propos des amendes administratives sanctionnant les injures sur les réseaux sociaux, que la ville de Tournai vient d’imposer.

Avec conviction, sincérité et sobriété, Anne-Lise a  défendu son point de vue et la bonne pratique de la rhétorique*.

 

     Elle a reçu les compliments de ses professeurs, de la présidente du Pouvoir organisateur et aussi des écoles concurrentes, qui n’ont eu aucune peine à admettre la première place d’Anne-Lise. Après Mélissa Kasololo (1erprix et prix du jury en 2010) et Farah Mercier finaliste l’an dernier, le Collège de la Lys se distingue une nouvelle fois par ses talents oratoires. Un domaine de plus où la qualité de son enseignement  permet à ses élèves de se distinguer dans de nombreux concours extérieurs, qu'ils soient intellectuels ou professionnels ( comme précédemment par exemple Florian Maddens  et Maxime Debailleul au Concours  international Euroskill, le championnat européen des métiers). A travers ces palmarès remarquables, c'est la recherche de l'excellence, véritable leitmotiv de l'école, qui se révèle concrètement.

      N’oublions pas de remercier au passage tous les enseignants et en particulier  Martine Gaillez, sa professeur de français, qui a suscité chez Anne-Lise la volonté de relever ce défi important : s’exprimer devant un public nombreux, devant les caméras de No Télé, sur un sujet ardu.

     Toutes mes félicitations !

 

* La rhétorique, c’est d’abord l’art de bien parler, de présenter les idées (les arguments) de la manière la plus persuasive possible (le but est de convaincre ). La rhétorique est également un style oratoire qui obéit à plusieurs règles. 
Le terme "rhétorique" désigne aussi les classes terminales de l'enseignement secondaire, car jadis les "grands orateurs" étaient au programme de la dernière année de section latine, tant au cours de français que de latin. Aujourd'hui, le terme s'est un peu dilué et tous les élèves de toutes les classes  terminales se proclament "rhétos"...même si la vraie rhétorique n'est pour eux qu'une discipline d'extra-terrestre.

 

Anne-Lise Gérard 6 TT sc appl.JPG

 

devant caméra.jpg



19/03/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 94 autres membres