Le Monde vu de la Cortewilde

Le Monde vu de la Cortewilde

2. La Renault DAUPHINE.

1.      1960. La Renault Dauphine.

    Rapidement, la 4CV un peu essoufflée va faire place à une Renault Dauphine neuve. Elle est blanche et mon père est  très fier. Rapidement, il va l’équiper d’un autoradio. Un appareil à « transistors » Philips qui servait de radio à la maison, mais que l’on pouvait fixer sous le tableau de bord grâce à une glissière.

    C’est avec cette voiture que mes parents vont réellement découvrir le tourisme, et surtout le camping, que personnellement je pratiquais déjà avec mes grands-parents. J’avais deux ans quand je suis parti pour la première fois avec eux, destination l’Italie, au Lac Majeur, en passant par Briançon, d'où était originaire ma grand-mère, et où mon grand-père avait fait fureur auprès des gamins du Villard avec sa Ford Taunus déjà équipée d’un autoradio d’origine ! Il y a quelques années, alors que je séjournais comme chaque année à Villar-St-Pancrace, j'ai revu un des "gamins" qui se souvenait encore du succès de l'autoradio de la voiture auprès des gosses du village. C'était en fait Jeannot, un neveu de ma grand-mère, tout fier du succès de son tonton!...

    Bref, en 1960 je pars avec eux en Alsace, toujours avec mes grands-parents ,à Ribauvillé, où mes parents nous rejoignent quelques jours plus tard avec la Dauphine, équipée elle aussi d'un autoradio, amovible celui-là. Et je me souviens encore de la première chanson que j’avais entendue : « Poupée de cire, poupée de son », avec laquelle France Gall venait de remporter l’Eurovision de la chanson !

    Hélas cette belle voiture ne vécut pas plus qu’un an ou deux je pense. Elle finit écrasée en perte totale, par un camion qui avait fait marche arrière sans la voir, si j’ai bonne mémoire !...



02/07/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 107 autres membres