Le Monde vu de la Cortewilde

Le Monde vu de la Cortewilde

22/10: "Du boulot qualifié à Comines!"

 

     Que voilà une campagne de recrutement bien percutante!

 

     Et c'est devenu tellement rare par les temps qui courent que cela mérite d'être signalé et même admiré : une société cominoise, jeune, dynamique, et qui va de l'avant dans des secteurs de haute technologie! Et, surtout, une société qui continue à embaucher des jeunes qualifiés!

 

     Et j'insiste d'autant plus qu'il y a une dizaine de jours à peine, à l'occasion des élections communales, certains candidats faisaient leur propagande en affirmant qu'à Comines il n'y avait pas d'emplois qualifiés, et qu'il manquait dans nos écoles des sections technologiques pour donner de l'emploi à nos jeunes...

 

     Cette campagne de recrutement de Ceratec vient bien à propos pour les contredire. Et il ne s'agit pas de bluff, comme certaines entreprises qui mettent une offre d'emploi d'une page complète pour un seul emploi, histoire de se faire de la pub. Je me suis renseigné auprès du chef des travaux du Collège St-Joseph, qui confirme qu'il s'agit bien de nombreux emplois bien réels, dans les spécialités énumérées dans l'annonce ci-dessus.

 

     Et il s'agit bien, je le précise encore une fois, d'emplois qualifiés! Il suffit d'aller sur le site et de voir les profils exigés.Certains nécessitent un diplôme de l'enseignement supérieur (ingénieur technicien, gradué en automation, etc.) d'autres sont offerts aux jeunes qui terminent l'enseignement technique comme celui qui est dispensé au Collège Technique Saint-Joseph : électricien-automaticien, mécanicien-automaticien, soudeur, etc.

Et pour les postes demandant un diplôme du supérieur, c'est encore le Collège Saint-Joseph, avec sa section "Scientifique Industrielle" (niveau général de transition) qui prépare le mieux aux études d'ingénieur technicien p.ex. requises dans l'annonce.

 

     C'est pourquoi, une fois de plus, je m'inscris en faux contre tous ceux qui, durant la campagne électorale, ont dénigré notre enseignement et également nos entreprises de Comines, en affirmant qu'il n'y avait pas d'emplois qualifiés à Comines! Et j'ai même entendu ces propos indignes dans la bouche des plus jeunes candidats, qui sont pourtant les mieux placés pour juger la valeur de notre enseignement. Mais difficile de faire comprendre à certains que dans une section de transition "scientifique industrielle", les cours de math, de français, de sciences, de langues... sont absolument identiques (programme officiel) que dans le général, mais qu'en plus, ils ont l'énorme avantage d'avoir une préparation technique pour toutes les sections supérieures technologiques, informatiques ou scientifiques...

 

     Alors, je leur demande encore une fois précisément : "Mais que manque-t-il donc comme sections d'enseignement secondaire à Comines pour offrir plus d'éventail d'emploi à nos jeunes?".

 

     Pour terminer, j'ai déjà beaucoup parlé d'informatique dans mes articles précédents, pour dire qu'elle était devenue primordiale dans la majorité des secteurs et qu'il manque cruellement d'étudiants dans les écoles supérieures d'informatique. "Trop dur" pour de nombreux jeunes...

 

     Et à ce sujet, je tiens à préciser que le Collège Technique Saint-Joseph a décidé d'ouvrir une nouvelle section de transition (= niveau du général) en informatique, et ce à partir de la 3ème année du secondaire. En plus de la section de qualification déjà existante et qui forme des techniciens aptes à travailler dès la fin du secondaire. Cette nouvelle section préparera donc les jeunes qui désirent poursuivre des études supérieures de Bachelor ou Master en informatique (= gradués ou ingénieurs).

 

     Reste à savoir si les jeunes Cominois daigneront trouver ce nouveau fleuron de l'enseignement à leur goût... Avec tous les préjugés qui ont la vie dure...

 

 

P.S. Si vous avez aimé cet article, cliquez sur PARTAGER. Merci.



22/10/2012
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 93 autres membres