Le Monde vu de la Cortewilde

Le Monde vu de la Cortewilde

27/05 : "Les nouvelles stars du dictionnaire"

Dictionnaire nouveaux mots....PNG

 

     Ils étaient 600 mots à espérer entrer dans la nouvelle édition du Petit Robert qui sortira le 28 mai prochain. Mais comme chaque année, la sélection a été impitoyable : un quart seulement ont pu rejoindre le Panthéon des mots.

     On commence avec les mots high-tech, et le moins qu'on puisse dire c'est que le jargon des nouvelles technologies gagne de plus en plus de terrain. Le hashtag, connu des twittos, fait son entrée. Pareil pour le selfie, les imprimantes 3D, la cyberattaque et le troll. D'ailleurs, est-ce que vous savez ce qu'est un troll ? C'est un internaute qui cherche à créer la polémique sur un forum ou sur les réseaux sociaux.

     On passe aux mots du quotidien qui doivent leur couronnement aux nouvelles habitudes des consommateurs. C'est pourquoi vapoter, vapotage et vapoteur font leur entrée. Les véganes, personnes qui excluent de leur alimentation "tout produit d'origine animale" sont aussi de la partie. Avez-vous déjà goûté au speck, nouveau mot du dico ? C'est du jambon cru légèrement fumé et séché.

     Les moto-taxis sont dans la nouvelle édition, tout comme, et ça va vous plaire mesdames et mesdemoiselles (et pourquoi pas messieurs, je ne suis pas sexiste...), la zumba et le pilate (ensemble d'exercices physiques visant au renforcement des muscles centraux et au bon équilibre du corps.) La zénitude, cet état de tranquillité et de calme, fait aussi son entrée. Et très étonnant, le superhéros ne fait son entrée que cette année dans le Petit Robert.

     Pour terminer, je remarque que mon correcteur d'orthographe a encore souligné tous ces mots en rouge, comme s'ils n'existaient pas. Oh le vilain petit réactionnaire!!!...

 

nouveaux mots.PNG

 

Pour découvrir tous les nouveaux mots 2014,

cliquez sur le lien ci-dessous :

http://www.dixel.fr/les-mots-nouveaux.php



27/05/2014
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 93 autres membres