Le Monde vu de la Cortewilde

Le Monde vu de la Cortewilde

28/5/18 "Garde d'Honneur au drapeau" au Memorial Day

IMG_8601.JPG

 

 

        Pour les citoyens américains, le "Memorial Day" est sans nul doute le jour le plus important de l'année, après  bien sûr la fête nationale du 4 juillet.

 

     Chaque année, durant le mois de mai, l'Amérique honore en effet ses soldats tombés dans des conflits à l'étranger pour défendre la liberté. C'est le cas entre autres dans les cimetières US de la guerre 14-18 en France.

 

     Dans un article précédent 13/05 : "1918. George A. POTEL, Sergeant US Army, 26th Infantry Rgt", je vous avais raconté l'histoire de ce soldat US dont le père était un Cominois émigré aux USA, et qui était tombé lors de la bataille de St-Mihiel en septembre 1918. Il faisait partie de la famille Pottel bien connue à Comines. Son petit-neveu, Alain Pottel, membre actif de la Société d'Histoire, fait aussi partie de l"American Overseas Memorial Day Association" qui s'occupe de préparer chaque année les cérémonies du Memorial Day en fleurissant les tombes du cimetière de St-Mihiel à Thiaucourt où repose son grand-oncle.

 

     En cette année 2018, pour le centième anniversaire de la fin de la première guerre mondiale, l'armée américaine avait tenu à donner un relief spécial à cette journée du souvenir : présence de personnalités, cérémonies prestigieuses, passage d'avions, ...

 

     Et Mr Pottel a été particulièrement honoré : en sa présence, la tombe du Sergent G.A. Potel a eu droit à la prestigieuse "Garde d'Honneur au Drapeau" effectuée par 6 soldats en uniforme de parade. Un cérémonial rigoureusement réglé. Mr Pottel  m'a confié que, bien qu'habitué au Memorial Day annuel, il avait cette fois-ci été submergé d'émotion au moment de ce bel hommage.

 

 

IMG_8577.JPG



28/06/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 82 autres membres