26/04 : Club de billard houthemois.
Très récemment, on a vu l'énorme succès remporté sur Facebook par des groupes du genre "T'es un vrai Cominois, si..."
Rien que pour Comines, 4381 internautes (à la date d'aujourd'hui...) ont rejoint le groupe. 4381 : un chiffre à faire pâlir d'envie tous nos politiciens locaux...
C'est bien la preuve que le passé reste bien vivant dans la tête de chacun, avec plein de bon souvenirs qui provoquent assurément une certaine nostalgie. En effet, c'est souvent avec une dose de regret que l'on évoque les anciens petits commerces d'antan, où les enfants étaient accueillis avec un bonbon, les petits cafés où l'ambiance était à la franche discussion et où des clubs de cartes, de billard, de fléchettes ou même ...d'épargne fédéraient les clients. On se souvient aussi des fêtes de quartier, de personnages pittoresques qui nous faisaient rire ou nous émouvoir : la vraie vie d'une petite ville ou d'un village...
Bref : de petits plaisirs qui ont trop souvent disparu pour faire place à une vie plus refermée sur soi-même et donc plus égoïste.
Et à Houthem, au niveau des petits plaisirs, on n'était pas en reste et on savait (on sait toujours : regardez le succès de notre ducasse) s'amuser! Et je parie qu'un "T'es un vrai Houthemois si..." aurait un réel succès de masse puisque les souvenirs en tout genre sont légion. Il serait ainsi intéressant de faire par exemple l'inventaire des nombreux commerces et artisans qui ont animé notre village avant que la vie moderne et les supermarchés ne viennent aseptiser tout ça. Ce sera peut-être l'objet d'un futur article...
Mais revenons aux photos du jour. Je vous propose aujourd'hui 2 photos que m'a prêtées Monique Dujardin, détentrice de nombreux souvenirs photographiques houthémois.
Il s'agit ici du club de billard (ce qu'on appelait je crois du "billard-golf") installé au Café du Centre (local à l'époque du parti social-chrétien, l'équivalent du "Cercle" à Comines).
La première photo ci-dessus , prise début 1967, nous montre les Champions de la saison 1966.
De gauche à droite, on retrouve :
Gérard BREYNE, Christian DONCHE, Oscar MASSCHELEIN, Marcel PAREZ et Joseph BREYNE.
La seconde photo ci-dessous a été prise le 1er mars 1969, à l'occasion du souper annuel du club. Les champions de la saison y sont également mis à l'honneur.
On reconnaît de gauche à droite :
Léon BREYNE, Pierre LEROY, Gaston DUJARDIN, Mme M. CASIER (Solange), Jean-Pierre BREYNE, Michel CASIER, Marcel PAREZ, Gérard BARTIER (bourgmestre), Mme H. MOREL (Brigitte), André BAELEN, Henri MOREL, Gilbert BREYNE, Melle PATTYN, Mme G. DUMORTIER, Roland MESSELIER et Georges DUMORTIER.
Les enfants devant : X - Alain PATTYN - Philippe PATTYN.
Merci d'avance!
A découvrir aussi
- 23/07 : "6ème latine St-Henri,année scolaire 1966-67"
- 8/11 : "Communiantes des années 70..."
- 23/12/14 : "Noël 1915 à la Cortewilde"
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 108 autres membres