Le Monde vu de la Cortewilde

Le Monde vu de la Cortewilde

4/7 : Journées "découverte de l'artisanat" au Collège de la Lys.

11707807_716710911767585_5653992152399956574_n.jpg

 

Le Collège de la Lys a organisé durant cette première semaine des vacances trois journées de découverte de l'artisanat, donnant l'occasion à des enfants de 10 à 14 ans de s'initier à quelques formations proposées par l'école. Ils étaient 20 jeunes à avoir choisi ces 3 journées d'activités qui leur ont laissé un souvenir inoubliable.

 

Première journée :

 

Au programme de cette première journée : matinée menuiserie et après-midi horticulture. Les enfants ont pu découvrir dès leur arrivée le projet à réaliser : un hôtel à insectes en forme de pomme. Toute la matinée, les jeunes apprentis ont occupé la menuiserie afin d'assembler les pièces de bois, de scier, de poncer, de coller, ... avec l'aide bienveillante des professeurs de menuiserie. Après la pause du midi, ce sont les professeurs d'horticulture qui ont pris le relais. Les enfants ont pu remplir la pomme de différents matériaux, bois et végétaux afin de finaliser l'intérieur de l'hôtel à insectes. Deuxième étape en horticulture : réaliser une composition florale que tous les enfants ont pu offrir à la maison ce soir. Une visite des plantations et cultures du site horticole a également eu lieu, se terminant par la cueillette de groseilles. Un bon moment de convivialité, des échanges enrichissants ! 

 

 

Deuxième journée :

 

Ce matin, nos jeunes se sont transformés en apprentis-cuisiniers. Il fallait préparer le plat consistant, de bonnes pizzas, et le dessert, une délicieuse salade de fruits. A l'aide de nos deux chefs et de quelques élèves de la section restauration, tous ont donc mis la main à la pâte ... à pizza. Le temps de laisser lever la pâte, les enfants ont découpé les fruits et un melon pour réaliser la salade de fruits. Ne restait ensuite qu'à garnir les pâtes à pizza, les cuire et les manger bien sûr ! Après le repas, les enfants ont pu participer à deux ateliers "travaux de bureau" : le premier consistait à récolter des informations sur internet concernant l'hôtel à insectes, à mettre ces données en page afin de créer un livre explicatif et à relier le tout. Le deuxième atelier leur a permis d'exploiter les photos que vous trouvez sur cette page facebook afin de réaliser un set de table rempli de photos-souvenirs. 

 

 

Troisième journée :

 

 

Aujourd'hui, pour cette 3ème et dernière journée, nos jeunes stagiaires ont pu se rendre en divers ateliers : atelier de soudure, d'électricité, d'électronique, de carrosserie, de pneumatique. Voici quelques réalisations des enfants : découper des plaques en acier, les percer, les souder afin de réaliser un ver (qui a été fixé ensuite sur l'hôtel à insectes en forme de pomme bien sûr); écrire son nom sur une plaque en acier en faisant des cordons de soudureassembler une figurine sur une tige en acier en soudant; réaliser un badge électronique, créer un circuit électrique simple allumagepeindre son nom sur une plaque en acier avec un gabarit, peindre le ver, peindre les plaques nominatives, effectuer des expériences pneumatiques ... tout cela avec l'aide des professeurs des différentes sections. Tous les enfants étaient fiers de leurs réalisations. Ce stage était une première et fut un réel succès. Rendez-vous l'année prochaine pour de nouvelles journées "découverte de l'artisanat". Merci aux enfants pour leur gentillesse, leur intérêt, leur enthousiasme.

 

 

 

Je n'oublierai pas de remercier tous ceux (chefs d'ateliers, professeurs, autorités...) qui ont permis l'organisation de ces journées. Une superbe réussite du Collège de la Lys au service de tous les jeunes.

 

Texte et photos : Isabelle Heughebaert



03/07/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 93 autres membres