Le Monde vu de la Cortewilde

Le Monde vu de la Cortewilde

17/11/12 "Houthem en photos anciennes, 1. Avant 1914."

     Premier d'une série d'articles autour de quelques photos anciennes que je pêche par-ci par-là. (Il y aura ensuite celles de 14-18, de l'entre-deux-guerres et d'après-guerre...).

 

     Les quelques photos d'avant 14 sont tirées du livre "Histoire d'Houthem en Flandre méridionale", de Joseph SIX, paru en 1970.

 

     Avant la "Grande Guerre", Houthem était un petit village essentiellement paysan. Après avoir été Autrichiens au XVIIIè siècle et Français de 1792 à 1815, puis Hollandais, nous devenons Belges indépendants en 1830. C'est aussi le siècle de l'avènement du machinisme, de la classe ouvrière et de la pauvreté des campagnes...

 

     En 1852, Houthem voit arriver, "comme au Far West", la construction du chemin de fer, avec l'arrivée de nombreux ouvriers et l'ouverture de nombreux "saloons" ( voir l'article sur les cafés ) .Le train s'y arrête dès 1854.

 

     De 1860 à 1890, on creuse le canal Ypres-Comines. La main-d'oeuvre est encore plus nombreuse et de nouveaux habitants d'installent dans le village.

 

     En 1870, de nombreux Français se réfugient chez nous, fuyant la guerre franco-prussienne. Plusieurs familles s'installent définitivement à Houthem.

 

     En 1882, la population se chiffre à 1175 habitants.

 

     En 1896, elle est de 1335 âmes.

 

     Les commerces deviennent de plus en plus nombreux : on compte 79 entreprises artisanales, industrielles et commerciales, en plus de 33 cabarets. (inventaire Edmond Eekhout)

 

     Les photos suivantes ont pour la plupart été tirées en 1908. Tirées du livre "Histoire d'Houthem" de Joseph SIX, je n'en connais pas l'auteur.

 

1. 1905 : Photo tirée à l'entrée d'Houthem en venant de Comines, de la berge gauche du canal. Les maisons devant l'Eglise se trouvent dans le chemin qui descend le long du canal vers les "3 Ponts" (ferme Hommez). Il s'agit du "café de la Brasserie" (la Brasserie se trouvait un peu plus à gauche le long du même chemin, il y existe actuellement une maison). A droite de la rue, façade blanche, le Café Ste-Cécile.

 

 

 

 

     2. 1908 : Rue d'Ypres (rue de la Cortewilde)vue du clocher de l'église.

          A noter l'emplacement de l'école des soeurs à l'époque. La cure n'existait pas encore.

 

 

3. 1908 Rue d'Hollebeke : l'école des garçons

 

 

 

4. 1908 : L'école des filles et le couvent des soeurs.

 

 

 

5. 1908 : La brasserie Six. Photo à rapprocher de la première : on voit bien le chemin qui longe le canal jusqu'aux 3 Ponts.

 

 

 

6. 1910 : Les "Quatre-Vents" vers Comines. On voit bien le moulin qui se trouvait au début de la rue de Dadizele. C'était l'un des 2 moulins d'Houthem, l'autre se situant à l'extrémité de la Cortewilde (photo suivante).

 

 

7. Le moulin de la Cortewilde. (détruit fin novembre 1914 car il servait de repère pour l'artillerie anglaise)

 

 

8. 1908 : Le passage à niveau de la gare. On remarque que le pont sur la canal était un pont-levis métallique, de même que celui qui se trouvait à l'entrée d'Houthem en venant de Comines. A droite la cabane du garde-barrière et le Café de la Gare.

 

 

9. L'église d'avant-guerre.

 

    A droite, on distingue le café "A la maison de Ville" et son enseigne.

 

 

 

10. L'autel à l'intérieur de l'église.

 

 

11. L'intérieur de l'église.

 

 

 

 

(A SUIVRE) si je trouve ou reçois d'autres photos d'avant la guerre de 14... 

 

Merci de votre intérêt...!



17/11/2012
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 108 autres membres