Le Monde vu de la Cortewilde

Le Monde vu de la Cortewilde

Chasse à la fraude made in Italy.

Ca-y-est, le gouvernement Mondi a déclaré la guerre à la fraude fiscale en Italie, fraude qui était jusqu'alors considérée comme un sport national ayant autant de tifosi que le foot...

 

Et la brigade fiscale de Mondi n'y va pas de main morte : le 31 décembre, les contrôleurs du fisc ont envahi par centaines la station huppée hyperfriquée de Cortina d'Ampezzo pour y débusquer les fraudeurs professionnels. Deux contrôleurs à côté de chaque caisse enregistreuse de chaque magasin ou resto, pour vérifier qu'on délivrait bien la souche fiscale devenue obligatoire sur chaque transaction, même pour un cappuccino!

 

Et miracle pour les commerçants : ceux-ci ont réalisé cette année un chiffre d'affaire de 400% supérieur à celui de la Saint-Sylvestre précédente. Et c'est la crise? Que dire si celle-ci n'avait pas appauvri la clientèle? Bizarre autant qu'étrange tout de même. Et du coup maintenant, ce sont les commerçants eux-mêmes qui vous rappellent d'emporter la souche, de peur des foudres de ces nouveaux "incorruptibles".

 

Et pas seulement dans les rues : pendant la même période, une escouade de contrôleurs fiscaux se sont occupés de contrôler tous les conducteurs qui s'affichaient à bord d'une de ces voitures de luxe si chères aux Ritals : Ferrari, Lamborghini et autres Aston... Le but : vérifier le revenu fiscal de ces conducteurs de fortunes sur pneus. Et la moitié de ceux-ci avait déclaré moins de 30.000 € de revenus annuels! Etrange autant que bizarre tout de même.

 

Et depuis, ils ont déjà renouvelé leur action dans les rues et magasins de Milan, autre haut-lieu où l'argent bling-bling règne en maître.

 

Le pire ( ou le meilleur, c'est selon) c'est que ces méthodes plaisent beaucoup au petit peuple italien, exaspéré de voir que ce sont toujours les petits qui doivent payer la crise. Et sur Internet, plusieurs sites de partisans de ces chasseurs de fric se sont ouverts afin de dénoncer publiquement les commerçants qui "oublient" de vous délivrer la précieuse souche fiscale!...

 

Et si on faisait ça en Belgique, qu'en pensez-vous?



10/02/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 93 autres membres