Le Monde vu de la Cortewilde

Le Monde vu de la Cortewilde

Le prix des médicaments.

 

Laurette Onckelinkx, notre Ministre de la santé, a introduit un projet pour faire baisser le prix des médicaments. Elle propose tout d'abord une baisse de 2,... % de chaque spécialité, mais elle veut aussi obliger les pharmaciens à délivrer les produits génériques à la place des médicaments plus coûteux que prescrivent encore de nombreux médecins.

 

Tout cela est très bien!

 

Un autre mesure que je trouve normale, c'est quelle veut aligner le prix des médicaments en Belgique sur ceux pratiqués à l'étranger, notamment en France. C'est vrai que pour certains médicaments, passer la frontière et aller dans une pharmacie de Comines-France peut se révéler très avantageux, notamment pour les antidouleurs, mais aussi pour d'autres spécialités délivrées uniquement sur ordonnance. La seule différence, c'est qu'il faut payer le plein tarif et se faire ensuite rembourser par la mutuelle belge, ce qui n'est pas du tout compliqué. Et nous frontaliers, nous avons l'avantage de la proximité! Trop peu le savent...

 

Sauf que parfois... Ainsi, récemment, j'étais à court d'un médicament sur ordonnance et mon pharmacien était justement en congé. J'ai donc tenté le coup et suis allé en France. Le pharmacien m'a dit "pas de problème, nous avons ce médicament, mais en France il porte simplement un autre nom, sinon c'est exactement la même composition puisque fabriqué dans la même usine, ce qui est vrai si je compare les deux boîtes, rien qu'une différence de nom, allez savoir pourquoi...

 

En Belgique, je paie la boîte 16 € et suis remboursé de 11 €, donc 5 € à ma charge.

Là j'ai payé le même produit 11€!!!

J'ai rentré le papier adéquat du pharmacien à ma mutuelle en me demandant combien je serais remboursé (si c'était 11 € aussi, vous voyez la bonne affaire!...).

 

Trois jours après, j'ai reçu une lettre du service des remboursements à l'étranger me disant que je ne pouvais être remboursé "parce que cette spécialité n'existe pas et n'est pas vendue en Belgique"!!!

 

Ben oui, ça doit être ça l'Europe!...

 

 

 



18/02/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 107 autres membres