Le Monde vu de la Cortewilde

Le Monde vu de la Cortewilde

Haro sur les "Potatoes"

J'ai lu dernièrement dans un journal régional un article de source écologiste à propos des projets d'agrandissement de l'entreprise "Clarebout Potatoes" à Warneton.

 

Je suis personnellement soucieux de la préservation de notre planète et de la qualité de la vie, mais je regrette de constater que certains combats qui se présentent "défenseurs de notre environnement" ou autres choses du même acabit ressemblent plus à une lutte peu objective contre tout ce qui est progrès. On avait aussi, à l'apparition de la locomotive, annoncé la disparition proche de la race humaine...

 

Et c'est à ce propos que les arguments présentés dans l'article que j'évoque ("Mobilisez-vous contre la frite"?) me semblent peu pertinents et purement rhétoriques.

 

Le premier reproche vise "un congélateur de 35 mètres de haut!". Ah bon, en quoi un congélateur de 35 m de haut est-il à craindre. Je connais plein d'autres bâtiments industriels ou privés qui font une telle hauteur... Je n'ai jamais entendu que cela causait des nuisances spéciales. Et chez moi, mon congélateur est parmi les appareils les plus silencieux!

 

Second argument : Clarebout va se permettre une station d'épuration comme pour une ville comme Liège! Encore une fois, quel est le problème? C'est avec son argent, sur son terrain, ça ne provoque ni bruit ni odeur. Et avec une station aussi performante, je suis certain que l'eau rejetée dans la Lys sera plus pure qu'à son entrée dans l'usine... Alors, quoi de mal?

 

Ensuite, il y a le rapport entre la surface de l'installation et le nombre d'emplois.  Là encore une fois, je ne comprends pas très bien. On affirme, calcul à l'appui, que cela représentera 10 emplois à l'hectare. Bien, mais quelle est la norme ou la moyenne? Pour la gestion des voitures entrant et sortant du parking de l'usine Toyota à Valenciennes, ils doivent être même pas 10 chauffeurs pour 5 ha de parking. A surface égale, combien de gardiens pour le cimetière du Père Lachaise? Et pour surveiller chaque jour les milliers d'hectares que fait la Belgique, combien la Police belge emploie-t-elle de pilotes d'hélicoptères.

Et un agriculteur cominois, sur combien d'hectares travaille-t-il seul? Si les terrains de C. Potatoes restaient en friche, combien d'emplois fourniraient-ils aux jeunes Cominois?

Je suis désolé, mais là, je crois que l'argument est totalement creux...

 

Et pour terminer, bien sûr, on évoque le futur. D'abord, qui dit futur dit pure spéculation et donc rien de matériellement prouvé. On ne bâtit pas un raisonnement sur des hypothèses.

D'abord pourquoi Clarebout irait-il voir ailleurs, au prix où est le transport, pour se fournir en pommes-de-terre?

Des p.-de-t. OGM moins chères? Si l'Etat continue à interdire les OGM, pas de problème, c'est bien le cas pour d'autres produits agricoles me semble-t-il.

Et l'"ultralibéralisme"? Il n'est pas de mise dans le commerce de la patate puisque le prix est fixé par contrat avant la culture et la livraison : l'agriculteur est donc assuré d'avoir le prix fixé par le contrat même si sur la marché libre, la patate est dix fois moins chère. Encore une fois, où est le problème?

 

Ma conclusion est qu'il faut se méfier bien sûr de tous les excès et rester vigilant, mais qu'il faut surtout fuir comme la peste l'alarmisme et la désinformation. Et surtout, NE JAMAIS CONDAMNER A PRIORI. Ce que font hélas certains... Pourquoi? C'est un autre problème!

 

J'ai n'ai aucun intérêt ni aucune action chez Clarebout Potatoes, tout ce que je sais, c'est que jusqu'ici, et c'est par la presse que je le sais, il a toujours tenu ses promesses quant à la protection de l'environnement. J'ai entendu qu'il était même prêt à financer de sa poche une infrastructure routière spéciale pour éviter les nuisances de son charroi, qu'on me corrige si je me trompe.

 

Et dernière chose, je crois que jusqu'à présent, il a créé plus d'emplois qu'il n'en a supprimés, et quoi qu'on en dise, même et surtout  pour les Cominois. Selon moi, l'emploi de nos jeunes doit rester la priorité des priorités! Je sais en effet qu'en collaboration avec Poppies et St-Henri Le Bizet, il est à l'origine d'une nouvelle section d'études "opérateur de manutention des industrie alimentaires" qui garantissait à très court terme 22 emplois définitifs pour des jeunes Cominois en difficultés scolaires ou chômeurs non diplomés. 22 emplois en une fois, ce n'est pas à cracher dessus! Et pourtant, j'ai entendu que cette option n'a même pas attiré 22 élèves, malgré un salaire de 700 euros par mois et une prime de 500 euros en fin de formation. Alors, serait-ce les jeunes qui ne voudraient pas trouver de travail? Mais ça, c'est un autre problème... 

 

J'aimerais pourtant qu'on en parle!...

 

 

 



07/10/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 107 autres membres