Le Monde vu de la Cortewilde

Le Monde vu de la Cortewilde

Quand les syndicats se disputent dans la cour de récré...

Qu'est-ce que je vous disais hier quand je vous racontais que je trouvais toujours ridicule de voir, lors des manifs "unitaires", les syndicats revêtus de blouses de couleurs différentes, pour bien marquer leur appartenance à des orientations différentes! Mais quelles différences justement? Tous les partis revendiquent la même chose, mais en restant séparés par leurs couleurs, comme les coureurs du Tour de France, ils contredisent par là même la devise de la Belgique "L'Union fait la Force"!

 

Et je lis qu'hier, devant et dans l'hôtel de ville de Mouscron, ils se sont encore étripés pour des raisons hautement importantes et gravissimes! Un véritable incident diplomatique!...

 

Si j'ai bien compris, les Socialistes auraient été prévenus trop tardivement de la manifestation organisée par la CSC dans les rues de Mouscron. C'est déjà très grave : "ils l'ont fait exprès M'sieur!". Mais plus grave encore : dans la salle de l'hôtel de ville où le Bourgmestre recevait les délégations syndicales, les syndicalistes CSC étaient en majorité assis alors que les Rouges devaient pour la plupart rester debout au fond de la salle : les Verts étaient ainsi plus près du dieu Gadenne!... Là, il y avait bien "casus belli"! Déclarons la guerre!!!

 

Et la guerre froide de l'intérieur de l'hôtel de ville (pourtant bien chauffé...!) est devenue guerre ouverte quand sur le perron, deux militantes en blouses rouges (et le nez rougi par le froid...) ont hurlé "A bas les calotins!"

 

Quand je vous disais hier que les syndicats avaient 2 siècles de retard, puisque les Socialistes sont nés au XIXème, je commettais une grave erreur. En effet, le mot "calotin" date bien du tout début du XIXème siècle, lorsque les Socialistes n'existaient pas encore et que ce terme était celui qu'utilisaient les Libéraux pour désigner leurs ennemis jurés : les Catholiques! C'est presque 3 siècles de retard qu'il fallait dire!

 

Socialistes et plagiaires, on aura tout vu. Libéraux, portez plainte à la Société des Droits d'Auteurs : vous avez un siècle d'avance dans votre retard!

 

Avec tous ces anachronismes, on se retrouvera bientôt au Moyen-Age, mais je ne suis pas sûr qu'on y parlait déjà de "Syndicats", mais plutôt de "Corporations", mais ce mot était réservé aux syndicats de patrons, les ouvriers n'y avaient pas droit...

 

Au secours, je ne comprends plus rien!!!!!

 



31/01/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 94 autres membres