Le Monde vu de la Cortewilde

Le Monde vu de la Cortewilde

Un bourgmestre peut-il (s')amuser?

Je lis aujourd'hui que Daniel Senesael, bourgmestre d'Estaimpuis, a fait le buzz parce qu'aux voeux du personnel, il a participé au karaoké et a même gratifié son publi d'un "Tout nu et tout bronzé" où il a terminé en caleçon de bain! Ma foi bravo!

 

Mais je lis aussi que certains s'offusquent de voir un élu, investi de l'autorité communale et de plus Député Wallon, "s'abaisser" à ce genre de spectacle indigne d'un édile responsable. Et de lire "il a dépassé les bornes de la décence", "c'était du strip-tease", "bornes dépassées", "un cirque", ...

 

Pour parler franchement, toutes ces réactions débilo-jalouso-puritaines m'énervent au plus haut point!

 

Du fin fond de ma Cortewilde, aux Marches de la Wallonie, à portée d'arc des sbires du Lion, je ne connais que deux bourgmestres : Gilbert Deleu, parce que c'est le mien et que je sais qu'il est efficace et sympa, et Daniel Senesael, par la presse qui me dit, et je la crois, qu'il est sympa et efficace.

 

L'engagement politique est probablement une vocation, mais il n'exige pas de faire voeux de silence, de chasteté, de pauvreté... et je crois que parfois même les moines s'amusent et rigolent! Savoir s'amuser et "déconner" un bon coup en toute décontraction, ce n'est pas de la faiblesse, mais une façon bien sympathique de (sans aucune connotation négative) se mettre au niveau, en prise directe avec son personnel ou ses administrés. Le sérieux des apparences, vestimentaires ou autres, n'est pas un gage de qualité. Les meilleurs prêtres ne sont pas forcément ceux qui portent encore la soutane, et les meilleurs défenseurs de la langue française ne portent pas la tenue de carnaval verte. Quant au "cirque" dont on accuse Mr Senesael, je rappelle que le cirque est un art noble, reconnu si je ne me trompe au patrimoine de l'Humanité.

 

Ma conclusion, c'est que les opposants les plus virulents ne peuvent être que des Gérontes réactionnaires ou, pire encore, des jaloux de la sympathique popularité du Guide des citoyens d'Estaimpuis (vous savez : ceux qui rêvent d'être Calife à la place du Calife...).

 

Et comme "l'habit ne fait pas le moine", "le streap-tease ne fait pas le bourgmestre!".

(P.S. : à quand le tour de Mgr Léonard?)



17/01/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 107 autres membres