Le Monde vu de la Cortewilde

Le Monde vu de la Cortewilde

1000 emplois flamands pour les wallons!

     Nord-Eclai confirmait hier ce que je vous avais annoncé deux jours plus tôt : les patrons flamands de la section courtraisienne du Voka (organisation patronale flamande) a créé un site entièrement en français : "vousetestouslesbienvenus.eu" pour attirer les travailleurs wallons et français.

 

     En effet on manque de bras dans les entreprises du Courtraisis, et tous les travailleurs francophones, même ceux qui ne connaissent pas un mot de néerlandais, sont les bienvenus.

 

     Et pour attirer la clientèle, le site insiste sur des arguments comme les bons salaires, l'ambiance familiale et l'accessibilité. C'est vrai que pour un Cominois par exemple, aller travailler à Courtrai ne pose pas de problème au niveau du transport. Accès facile par la route express vers les zonings courtraisiens (Kuurne, Lauwe...). Même au train, on y est rapidement: 20 minutes à peine de train, et une fois à la gare de Courtrai, les bus vous conduisent directement dans toutes les zones d'emploi.

 

     Et en fait le néerlandais n'est nécessaire que pour les postes en contact direct avec la clientèle, comme partout : à Comines, tous les commerçants savent aussi accueillir les clients flamands!

 

     Mais tout ça n'est pas nouveau. Jadis, de nombreux Cominois travaillaient en Flandre et c'est encore vrai aujourd'hui, je connais par exemple au moins une dizaine de jeunes qui vont travailler dans des entreprises de congélation aux alentours d'Ypres (Langemark, ...), et le travail de nuit est bien payé! Je sais aussi qu'un patron de la métallurgie de Gand (Holvoet) organise(sait?) un transports en camionnette de Cominois vers son usine de Mariakerke. Nord-Eclair cite même le chiffre de 20% pour les Mouscronnois travaillant en Flandre.

 

     Alors, qu'attendent nos jeunes chômeurs pour franchir le pas? Il y en a pour tous les niveaux de qualification!

 

   



08/03/2012
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 94 autres membres