Le Monde vu de la Cortewilde

Le Monde vu de la Cortewilde

14/9 : "La foire aux bestiaux"

DSCF7221.JPG

     L'automne commence à s'installer sur les Hautes-Alpes. Hier matin, il a déjà gelé, et cette semaine, nous avons vu passer les troupeaux de moutons des transhumances qui redescendaient des estives pour s'en retourner hiberner en Provence.

     A cette occasion, chaque second samedi de septembre, se déroule à Monétier-les-Bains, petit village au pied du col du Lautaret, la foire aux bestiaux annuelle.

     Tous les animaux et troupeaux présents sont à vendre et l'on voit les paysans et les maquignons palabrer et se taper la main.

     C'est déjà un beau spectacle en soi. Mais j'aime surtout admirer le regard fasciné des petits enfants qui admirent les moutons, chevaux, chèvres..., le tout dans le joyeux tintamarre des cloches des vaches.

     Le public vient nombreux chaque année, et à côté des enclos d'animaux s'est installé un marché où l'on vend les spécialités du pays : saucissons, tourtons, vin, fromage, produits maraîchers... mais pas de friterie!...

 

 

P.S.  Personnellement, je préfère de loin ces rassemblements populaires et authentiques aux apéritifs dinatoires et autres vernissages mondains avec leur faune de paons prétentieux et incultes.

     De plus, pour les connaisseurs, le gobelet de jaune remplace avantageusement la flûte de mousseux bon marché, et la baguette au jambon de pays passe franchement mieux que les petits toasts ramollis!...



14/09/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 93 autres membres