Le Monde vu de la Cortewilde

Le Monde vu de la Cortewilde

15/06 : Un livre pour les 50 ans du Collège Technique St-Joseph

 

     Le Collège "St-Joseph de la Lys" vient de publier un livre sur les 50 ans durant lesquels il s'est appelé "Collège Technique St-Joseph".

 

     Réalisé grâce à la collaboration de Gérard et Ghislain Guilbert, avec l'aide de Xavier Coppe, cet ouvrage est essentiellement un recueil de photos illustrant les 50 ans de l'école. Il s'agit pour l'essentiel des photos qui avaient été rassemblées pour l'exposition organisée en juin 2011. Le sous-titre du livre est en effet "Images de notre école, école à notre image". Depuis le grand champ de blé de 1961 jusqu'à la belle fête du cinquantenaire, avec notamment les photos des différents directeurs qui se sont succédés à la barre (mais aussi l'absence du regretté Willy Roose) et celle des élèves de la première classe de 1961 en compagnie du directeur fondateur, Vital Mahieu.

 

     Les textes qui parsèment le livre nous racontent la petite et la grande Histoire du fameux Collège, avec ses joies et ses peines. En effet, l'école, comme toutes les autres, a parfois été confrontée à des mesures gouvernementales pas toujours motivées par la pédagogie (je pense par exemple à la grande grève de 1990 et aux mesures qui ont laissé des traces douloureuses dans l'enseignement). Mais le livre fourmille aussi d'anecdotes plus gaies les unes que les autres et de photos rappelant les nombreuses fêtes qui ont jalonné ces 50 ans d'existence. 

 

     L'ouvrage se termine avec l'ébauche d'une nouvelle ère : la fusion de "St-Jo" avec l'IND, qui deviennent un seul "COLLEGE DE LA LYS" avec 2 implantations, le Collège St-Joseph de la Lys et le Collège Notre-Dame de la Lys. Un mariage qui devrait s'annoncer heureux pour le bien des jeunes Cominois!

 

     Un excellent travail des trois auteurs précités, que je ne peux que vous conseiller. En vente au secrétariat du Collège de la Lys, au prix de 15€.



15/06/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 93 autres membres