Le Monde vu de la Cortewilde

Le Monde vu de la Cortewilde

13/2/19 : Ils sont retournés sur les bancs de leur école...

DSCF0332.JPG

 

 

 

 

     Ce mercredi, les membres de l'Amicale des Anciens professeurs du Collège Technique Saint-Joseph avaient été invités par M. Philippe Denys, sous-directeur du Collège de la Lys, à venir visiter leur ancienne école. 

     Et ils étaient une douzaine à avoir répondu à l'invitation, curieux de voir ce qu'est devenu leur ancien Collège Technique depuis leur départ en retraite mais aussi et surtout depuis sa fusion avec l'ancien Institut Notre-Dame pour devenir l'actuel Collège de la Lys.

 

     Ils eurent de quoi écarquiller les yeux car les changements ont été nombreux ces dernières années : les classes et surtout les ateliers se sont dotés de matériel toujours plus moderne. De nouvelles sections ont aussi été créées, qui ont bouleversé l'organisation des locaux.

 

     Nos vieux de la vieille sont ainsi passés par exemple par l'atelier de soudure où ils ont pu admirer une nouvelle découpeuse plasma ultramoderne. A l'atelier carrosserie, ils ont découvert un superbe projet en cours en collaboration avec l'entreprise française Leroy-Merlin : la restauration et l'aménagement de la cabine d'un camion qui servira de support publicitaire dans le plus grand des magasins de la chaîne de matériel de bricolage. Une belle vitrine du savoir-faire des élèves carrossiers qui sera vue chaque jour par des milliers de personnes. Et une réelle motivation pour ces jeunes.

 

    Ils ont encore arpenté d'autres couloirs de l'école, découvrant au passage des sections qui n'existaient pas à leur époque : travaux de bureau, auxiliaire administratif et d'accueil, aide familial/soignant, cuisinier de collectivité, etc. Leur curiosité a encore été excitée par la visite d'un local qu'il n'avaient pas connu : la grande salle de danse avec les barres et le grand miroir!...

 

    Ils ont terminé la visite guidée en passant par le CTA, le Centre des Technologies Avancées du bois, dont l'équipement en machines ferait pâlir d'envie de nombreux artisans de la profession.

 

    Une bien belle visite, empreinte bien sûr chez chacun des anciens d'un brin de nostalgie, mais aussi d'admiration devant le souci de l'école d'être toujours en adéquation avec les besoins en formation des jeunes d'aujourd'hui.

 

 



13/02/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 107 autres membres