Le Monde vu de la Cortewilde

Le Monde vu de la Cortewilde

La fiabilité des voitures selon Test-Achats.

Tableau Nord-Eclair

 

A l'occasion du Salon de l'Auto, Test-Achats publie le résultat d'un sondage international auprès de 30000 utilisateurs de voitures. Le sujet : la fiablilité de leur voiture, basée l'absence de panne ou alors la fréquence et la gravité des problèmes. 32 marques étaient concernées.

Chose assez étonnante, c'est Dacia, la marque clone de Renault qui emporte la palme de la fiabilité. Le constructeur l'explique avant tout par la simplicité de ses voitures, l'absence d'électronique qui reste encore souvent le point faible, en effet, tous les moteurs ou presque sont bons aujourd'hui, c'est la technologie sophistiquée qui pèche par sa fragilité. C'est d'autant plus paradoxal que la marque mère, Renault,qui fournit l'essentiel des pièces à Dacia ne se retrouve qu'en 25ème position, le pire des 3 marques françaises. Ce qui ne veut pas dire pour autant que Citroën et Peugeot font beaucoup mieux puisqu'elles n'obtiennent respectivement que la 18ème et la 21ème places. Pas brillant!

 

D'autres part, comme d'habitude oserais-je dire, les "orientales" effectuent un tir groupé en raflant 6 des 10 premières places au classement et 9 précèdent la première française. Vient ensuite (10-11-14-15) le groupe des Allemandes, ce qui contredit un peu la campagne publicitaire actuelle où l'on parle de la qualité "d'une allemande" en ajoutant la remarque élitiste selon laquelle tous les joueurs de golf roulent en allemande...

 

Tout au bout du classement : la légendaire Jeep. Une légende qui s'effondre? L'importateur tient à préciser que cela est la conséquence des dernières très mauvaises années de la marque qui avait failli déclarer faillite, qui avait déjà licencié la majorité de son personnel, mais qui a été rachetée en catastrophe par Fiat qui a apporté à la marque un véritable renouveau en améliorant de beaucoup la qualité du travail sur les chaînes d'assemblage. En effet, depuis que Jeep appartient à Fiat, on n'a jamais vendu autant de modèles dont certains affichent aujourd'hui un prix très abordable, un prix "à l'européenne" (25000€) pour une voiture construite désormais selon les normes de qualité européennes.

 



12/01/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 94 autres membres