Le Monde vu de la Cortewilde

Le Monde vu de la Cortewilde

Nouvelles de France...

1. Un candidat de plus à l'Elysée (sans parler de villepin).

 

    Alain Bayrou persiste et signe : il sera candidat à l'Elysée en 2012. Il a trouvé un nouveau leitmotiv pour sauver l'économie de la France : "Achetons Français". C'est patriotique. Et c'est vrai qu'il est facile de faire la distinction entre un vrai Bordeaux et un usurpateur californien. Mais ce ne sera pas toujours aussi facile : au moment d'acheter une nouvelle voiture, comment le consommateur patriote fera-t-il pour se décider entre une Renault fabriquée en Hongrie ou une Toyota fabriquée en France?

 

2. E. Merckx est fait Commandeur de la Légion d'Honneur.

 

    E. Merckx, qui était déjà Chevalier de la Légion d'Honneur (comme ma soeur Maréna!) vient d'être fait Commandeur du même Ordre. Suprême honneur pour un citoyen belge.
Et Nicolas Sarkozy semblait réellement sincère quand il a fait l'éloge de notre Eddy national, en précisant qu'il appartenait aussi un peu aux Français par l'aura qu'il a réussi à donner au Tour de France.

 

    Et personnellement j'admire Nicolas Sarkozy pour son intérêt réel pour le sport populaire qu'est le cyclisme. Il adore ainsi suivre quand il le peut quelques étapes importantes dans la voiture du directeur de course.


    Mais, et c'est tout à son honneur, il n'y a pas que dans les sports qu'il sache rester populaire et satisfaire aux goûts réels du peuple. Ainsi, je crois bien que, contrairement à notre Roi Albert national, il n'a pas l'habitude de gratifier pour Noël ses amis plastronnés de concerts grinçants et soporifiques de musique hermétique. Non, il n'en a rien à cirer de la musique de chambre, et pour lui, la chambre a un tout autre usage, beaucoup plus ludique...

 

    Par contre, je me souviens que le premier concert du 14 juillet qu'il a offert à la France, et c'était vraiment un challenge, ce fut le concert gratuit de Michel Polnareff à Paris. Un vrai concert populaire, d'un grand artiste français, ouvert à tous, pour le peuple, et gratuit. Pas un de ces concerts guindés de musique aristocratique et ringarde devant un cénacle de paons autosatisfaits dignes de l'Ancien Régime. Même la Reine d'Angleterre invite des groupes pop!

 

    "A la guillotine", les quatuors à cordes (ou alors plutôt "à la corde!").

 

3. Le douanier est un grand fraudeur.

 

     Nicolas Sarkozy s'est fait le hérault de la chasse aux téléchargements illégaux de musique et de vidéo sur le NET. La fameuse loi Hadopi commence à sévir, en repérant sur la toile les adresses IP qui téléchargent à tout va. Avec à la clé la coupure d'Internet en cas de récidive. Mais une entreprise américaine a elle aussi conçu un système pour surveiller des adresses IP connues.

Et pour faire un essai, ils se sont branchés sur les ordis de l'Elysée, pour découvrir qu ' "on y faisait ce qu'on dit qu'on ne peut pas faire"! On y a en effet téléchargé de la musique des Beach Boys et plusieurs films. Comme quoi Sarko ferait mieux de  surveiller le personnel chargé de surveiller...

"Faites ce que je dis, pas ce que je fais!"

 

 



16/12/2011
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 94 autres membres