Le Monde vu de la Cortewilde

Le Monde vu de la Cortewilde

Sécurité SVP, il nous faut plus de flics!!

Je viens de lire une note intéressante à propos du coût de la sécurité dans la rue.

 

A Leers, non loin d'ici, la population réclamait à cor et à cri, et depuis longtemps, plus de présence policière dans la rue pour plus de sécurité. C'est une revendication justifiée quand on sait que la petite délinquance devient insupportable dans certains quartiers et que les responsables de cette forme de violence jouissent d'un sentiment d'impunité.

 

Pour répondre aux voeux des citoyens, la municipalité a donc d'abord fait l'inventaire des besoins exprimés par la population, mais aussi du coût représenté par ceux-ci (l'embauche de nouveaux policiers municipaux, forcément payés par la ville).

 

Toutes ces missions supplémentaires nécessitaient l'embauche de 7 nouveaux policiers, ce qui aurait nécessité l'augmentation de 10% des impôts locaux. Lourd!...

 

Alors, avant d'officialiser sa décision, le Conseil Municipal a décidé (et je crois qu'il a eu raison, avant qu'on se plaigne de cette hausse d'impôts) de soumettre sa décision à un référendum préalable auprès des citoyens.


Et du résultat sorti des urnes, il ressort que 90% des habitants ne veulent plus de cette sécurité qu'ils disaient absolument indispensable.

 

Personnellement je trouve ça un peu "minable", mais d'un autre côté c'est un bel exemple de démocratie participative. Les gens ont peut-être compris qu'il ne suffita pas de demander pour obtenir, et que le budget de la commune, il fait aussi partie de leur porte-monnaie!

 

Mais rassurez-vous : il y aura encore toujours autant de violence et d'insécurité, mais ce sera toujours "de la faute aux hommes politiques incompétents qui s'en mettent plein les poches!".

 

Je sens que "Pauvre espèce humaine" va bientôt devenir la devise de mon blog...



14/11/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 90 autres membres